L'histoire :
X-Men Les mutants ont désormais trouvé une nation en s'installant sur l'île de Krakoa. Cependant, les tensions avec les humains n'ont jamais été aussi vives et les X-Men continuent leurs opérations de sauvetage envers leurs semblables.
Maraudeurs 1 Kitty Pryde doit faire face à un épineux problème : Elle ne peut pas traverser les portails donnant sur Krakoa. Obligée de se déplacer en bateau pour retourner sur l'île, une idée va alors émerger. Parcourir le monde tel un pirate pour secourir les mutants oppressés dans le monde.
Excalibur 1 L' Outremonde vit ses heures les plus sombres et dans les profondeurs de Camelot, une étrange herbe a fait son apparition dans le bassin de divination de la fée Morgane. Une inquiétude qui va mobiliser l'ensemble de la famille Braddock.
New Mutants 1 L’équipe des nouveaux mutants est désormais au complet sur l'île de Krakoa mais Sam manque à l'appel vu qu'il se trouve aux confins de l'espace Shi'ar. Un bon prétexte pour un voyage à travers l'univers.
X-Force 1 La chance vient de tourner pour Domino qui se retrouve kidnappée par un groupuscule anti-mutant. Les prémices d'une terrible faille de sécurité pour la nation mutante.
Fallen Angels 1 Psylocke recrute X-23 et Cable afin d'enquêter sur de sombres expériences menées sur des enfants mais cette mission va prendre un tour beaucoup plus personnel que prévu.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Panini a la bonne idée de publier dans une belle édition en softcover la refonte des séries mutantes de Marvel orchestrée par le scénariste Jonathan Hickman qui supervise ici la cohérence de l'ensemble. Le rythme de publication sera de deux volumes par mois et va permettre de suivre les aventures des différentes équipes, ce qui apparait vraiment pertinent vu que les séries sont intimement imbriquées les unes aux autres. Avant toute chose, nous vous conseillons vivement de lire les titres House of X et Powers of X scénarisés par Hickman et publiés juste avant Dawn of X. En effet, vous risquez d'être clairement un peu perdu tant les modifications apportées à l'univers mutant sont importantes. Bien sûr, en fer de lance, nous retrouvons le titre X-men avec au dessin le talentueux Leinil Francis Yu qui fait toujours des merveilles. Les six séries sont au final assez différentes par leur style, aventure, magie, science-fiction et par leurs qualités intrinsèques. Les histoires posent les bases de ce que sera le futur des Homo-superior, qui, même s'ils semblent avoir enfin trouvé leur paradis avec la nation protectrice de Krakoa, restent toujours la cible de nombreux périls. La qualité des récits est malheureusement inégale mais on apprécie cependant l'originalité de cette refonte qui apporte un véritable vent de fraîcheur. Le graphisme est globalement maîtrisé avec un coup de cœur pour le traitement visuel de Rod Reis sur les nouveaux mutants qui est un clin d'œil appuyé au style de Bill Sienkiewicz qui a lui-même travaillé sur cette série. Globalement les premières impressions sont donc bonnes… espérons désormais que les graines plantées par Hickman poussent et mûrissent comme un bon fruit de l'île de Krakoa !