L'histoire :
Secret Avengers : Steve Rogers a chargé James « Bucky » Barnes d'incarner Captain America. Pour autant, il est loin d'être inactif. Il est le Super Soldat, leader des Vengeurs Secrets qui comptent dans leurs rangs : War Machine, le Fauve, la Veuve Noire, Moon Night, l'Homme-Fourmi, la Walkyrie et Nova. Ce dernier a été envoyé sur Mars, où une activité suspecte a été détectée. Il est vite porté disparu, ce qui amène le reste du groupe à se rendre sur la planète rouge. Dans le même temps, Sharon Carter, ex-agent du SHIELD et compagne de Rogers, est tombée dans un piège tendu par Nick Fury !
Hulk : Bruce Banner ne peut plus se transformer en Hulk. Et pour la première fois de sa vie, il pourrait bien le regretter. En effet une redoutable organisation criminelle, l'Intelligensia, s'est donnée pour objectif de kidnapper et annihiler les plus brillants cerveaux de la planète. Red Richards et Fatalis sont les premières victimes, alors même que les Vengeurs subissent l'attaque de Miss Hulk Rouge ! Banner et son fils, Skaar se proposent de les aider. Mais le scientifique expert ès rayon Gamma n'a peut-être pas tout dit sur ses motivations…
Thunderbolts : Luke Cage, Song Bird et Fixer sont responsables du recrutement, de la formation et des opérations du programme Thunderbolts. Un processus qui vise à réhabiliter des Super-Criminels prêts à accepter quelques sacrifices, comme la mise sous contrôle de leurs pouvoirs, de par l'implant de microbots nommés système de nanites. Crossbones, le Fantôme, le Fléau et Opale sont les premiers recrutés, et bien vite, Cage les trempe dans le grand bain…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Le premier numéro de ce mensuel avait emballé la très grande majorité des lecteurs. Ce numéro présente l'avantage d'être très costaud pour ce qui est du graphisme. Malheureusement, la série la moins originale, issue de l'arc Fall of the Hulks, constitue à elle seule la moitié de la pagination. Elle reste cependant assez spectaculaire, puisqu'elle délivre sans arrêt des scènes de combats dans la pure tradition Marvel. Ça castagne à tout va, mais cela reste un peu simpliste au regard des deux autres séries. Paul Pelletier, un artiste qui a aussi travaillé pour DC, bénéficie de l'encrage de Danny Miki. Le travail de mise en page est appréciable, avec ses plongées et contre-plongées, des pleines pages et une double page aussi fracassante que le marteau de Thor qui s'y abat ! Pour les Thunderbolts, c'est Kevin « Kev » Walker qui est aux pinceaux, pour un résultat très probant. Son style réaliste et épuré y fait merveille. Les fans du comics anglais le connaissent déjà pour avoir encré Steve Dillon. Quant au scénario de Jeff Parker (Hood, Spider-Man : 1602, X-Men), il promet d'être assez surprenant, puisque, sans trop en dire, on croise dans cet épisode l'Homme-Chose et des Trolls ! Enfin, gardons le meilleur pour la fin : les Secret Avengers continuent à tenir toutes leurs promesses. On ne vous fera pas l'injure de vous rappeler qui sont Brubaker et Deoddato, qui partagent ici le dessin avec Will Conrad, un artiste brésilien capable d'encrer et coloriser, et qu'il faudra vraisemblablement suivre. Quant à l'histoire, elle amène une touche de SF des plus agréables. Vivement la suite et le retour des Secret Warriors, en espérant que le Colosse de Jade ne soit plus la clé de voute de ce mensuel…