parution 07 novembre 2018  éditeur Panini Comics  Public ado / adulte  Mots clés Aventure - Action / Crossover / Policier / Super-héros / Uchronie

Secret Empire

Captain America change de camp et détruit tout espoir en rejoignant l'Hydra en orchestrant un complot monstrueux. Une intégrale chez Marvel Deluxe qui reprend l'event cauchemardesque qui va en bousculer plus d'un : génialement effrayant !


Secret Empire, comics chez Panini Comics de Spencer, Lim, Reis, Yu, Medina, Bennett, Marquez, Izaakse, McNiven, Sorrentino, Acuña, Cassara, Wilson, Sanchez Amara, Tartaglia, Gho, Aburtov, Rosenberg, Brooks
  • Notre note Blue Star Blue Star Blue Star Blue Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Blue Star Blue Star Blue Star Blue Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Panini Comics édition 2018

L'histoire :

Les Avengers n'ont jamais été autant en danger. Trois alertes rouges en même temps. De son QG, Captain America doit donc s'employer pour trouver des solutions à toutes ces menaces. Il faut un groupe pour empêcher l'invasion extraterrestre Chitauri et les monstres sont en très grand nombre. Il y a aussi un autre groupe dirigé par Luke Cage qui doit faire face à une révolte des prisonniers de New York. Plusieurs Super-Vilains ont réussi à s'échapper et mettent le feu un peu partout. Pour couronner le tout, l'Hydra refait surface et se sont emparés de la Sokovie. Ils ont désormais plusieurs missiles à leur disposition et veulent les lancer sur l'Europe. Tous les Super-Héros sont dépassés et les combats font rage. Les mauvaises nouvelles s'enchaînent : les extraterrestres sont tout proches de franchir le passage et Quasar meurt dans le combat. Face à la catastrophe qui se prépare, le gouvernement des USA réagit aussitôt : ils donnent les pleins pouvoirs à Captain America qui peut désormais contrôler toutes les armes et armées du pays. Qui pouvait imaginer que la plus grande menace se trouvait dans leur propre rang ? Qui aurait pu croire que le plus fidèle des patriotes allait causer leur propre perte ?

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Trahison, coup de poignard, cataclysme : les mots ne sont pas assez forts quand on découvre le script du nouvel event choc Secret Empire. On en a vu des choses que Captain America a vécues : il a été cryogénisé, assassiné, remplacé par d'autres, il a combattu une grande partie des Super-Héros à la tête d'une révolte contre le gouvernement, il s'est transformé en Skrull... Mais que Steven Rogers soit devenu le meilleur agent de l'Hydra, ça jamais ! Ce véritable «coup de com» n'est pas à prendre à la légère puisque l'Hydra normalement est le pire ennemi de Cap. C'est comme si Gandhi s'alliait avec Hitler, comme si Luke Skywalker sympathisait avec l'Empereur Palpatine ou comme si Dieu faisait un pacte avec le Diable... Ce gros Marvel Deluxe reprend l'intégralité de la série phare de l'année 2017. Les deux tiers de l'album montrent donc la terrible montée en puissance de l'Hydra et l'accession de Captain America au titre de «chef suprême». Notre grand Super-Héros est totalement méconnaissable et c'est un véritable cauchemar qui nous est montré, tuant tous nos rêves et nos connaissances de l'univers Marvel. Tous les membres de l'Hydra: Kraken, Baron Zemo, docteur Faustus, Arnim Zola, la Vipère deviennent les amis monstrueux de Cap. Pire : Captain America a des Avengers d'un nouveau type : la Sorcière Rouge, Vision, Deadpool, Taskmaster sans compter d'autres surprises de taille. Dans cette réécriture effrayante, chaque Super-Héros va devoir choisir son camp et la narration s'éclate en plusieurs parties : la dictature installée par l'Hydra, la résistance du réseau et une équipe plus radicale qui va tenter d'assassiner Captain America. La tension est maximale avec des rebondissements spectaculaires et des passages choc. Un récit aussi ambitieux et fou qui n'a malheureusement pas le final qu'il mérite. Les coups de théâtre de fin sont trop expéditifs et prévisibles et gâchent un peu l'ensemble. Cependant, cet event restera l'un des plus grands à plus d'un titre et notamment grâce au casting impressionnant des dessinateurs. Andrea Sorrentino représente de façon incroyable les passages terrifiants d'une Hydra victorieuse, tandis que Steve Mc Niven souligne la froideur de Captain America sans oublier l'excellent Francis Yu et bien d'autres. Marvel a trouvé un nouveau maître : «Heil Hydra !».

ISBN 9782809470642