L'histoire :
Au sommaire de ce numéro 2 :
Siege : Depuis que Norman Osborn est devenu un patriote célébrissime (voir Secret Invasion), il a récupéré la technologie Stark et lorsqu’il enfile son armure, il est Iron Patrot. Nick Fury et son SHIELD ont été mis sur la touche au bénéfice du HAMMER fondé par Osborn, qui abrite en son sein et sous le plus grand secret de nombreux vilains ayant usurpé l’identité des Super-Héros. Mais Osborn a aussi négocié un pacte de non-agression avec certains super-criminels : Fatalis et sa Cabale, Hood, le nouveau chef de la pègre, le Maître de Corvée et Loki, le dieu asgardien du Mensonge (voir Dark Reign). C’est lui désormais qui tire les ficelles en ayant convaincu Osborn qu’il devait entrer en guerre contre le domaine des Dieux Scandinaves !
Siege, Journal de Guerre : Chicago a été le premier terrain de bataille entre Asgard et les humains. Pendant que Todd Keller jette de l’huile sur le feu dans son show TV Patriot News Network, Will Stern et Ben Urich se retrouvent par hasard. Lancés dans leur enquête, ils croisent Volstagg, le dieu débonnaire et épicurien, accusé d’avoir mis Chicago à feu et à sang…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Nombre de fans des productions Marvel ont été refroidis par les scénarios de Brian Mickaël Bendis : Secret Invasion a l’originalité de V (la série télé), Dark Reign est un maelstrom confus qui sert d’avènement aux « méchants », et maintenant, Siege va permettre la grosse castagne qui remettra en selle les « gentils ». Certes, rien de très original mais c’est bien le fonds de commerce de la Maison aux Idées, les Supers contre les Vilains. Et puis, les puristes trouvent toujours à redire quelque chose. Au final, rien qui ne justifie qu’on s’offusque à la lecture de Siege : Bendis s’apprête à rééquilibrer les forces en présence et Olivier Coipel signe des planches spectaculaires dans la tradition grand public. La seconde série, scénarisée par Brian Reed (New Avengers, Captain Marvel) a le mérite d’introduire un focus intéressant en exploitant le personnage de Ben Urich, l’autre reporter du Bugle, que les fans de Dardevil connaissent bien… C’est un peu la guerre des surhumains vus à travers les yeux des humains. Chris Samnee (Queen & Country, The Mighty) signe un dessin dans une veine plus indépendante. En conclusion, un mensuel honnête, pour un prix tout à fait raisonnable.