L'histoire :
Ce numéro contient :
- New Avengers (vol.3) (épisodes 24, 25 et 26) : Namor a détruit une planète et fuit désormais les anciens Illuminatis. Il a formé une Cabale en compagnie, entre autres, de Fatalis et de Thanos pour éviter que d'autres irruptions d'astres viennent détruire la Terre. De son côté, T'challa quitte le Wakanda, laissant la tâche de protéger ses terres à Shuri.
- Avengers (vol.5) (épisode 37) : Steve Rogers et les Avengers traquent Reed Richards, Hulk et le Fauve. Ces derniers fomentent un plan bien mystérieux.
- Avengers World (épisode 15) : Black Swan interroge Tony Stark au Wakanda pendant que Fatalis représente l'espoir de l'Humanité.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les différentes séries Avengers supervisées par Jonathan Hickman se dirigent progressivement vers des événements en lien avec le crossover Axis. Avec 3 épisodes au compteur, New Avengers est le titre qui progresse le plus. Dans le précédent numéro, nous avions vu la création d'une nouvelle Cabale et également la fronde des anciens Illuminatis contre Namor. Cette série a souvent été difficile à appréhender car Jonathan Hickman aimait à complexifier son récit. Maintenant que nous comprenons progressivement où il veut en venir, disons-le sans détour : New Avengers est une excellente série. C'est aussi le cas d'Avengers qui nous offre la traque de Reed Richards et ses alliés par un Steve Rogers en mode vieillard. Là encore, nous avons une histoire très dense et trouve tout son sens dans la grande mythologie que crée le scénariste depuis plusieurs années. Enfin Avengers World remet en avant un Fatalis trop souvent confiné au second rang ces dernières années. Une bonne nouvelle qui augure du meilleur pour la suite. A suivre...