L'histoire :
Ce numéro contient :
- Avengers (vol.4) (épisodes 31 et 32) : Au lendemain du combat entre les Avengers et les X-Men, tous essaient de retrouver un peu de calme. Tony Stark reçoit un appel d'urgence inattendu. Il proviendrait d'un microvers et serait émis par Janet Van Dyne.
- Captain America (vol.6) (épisode 18) : Un satellite de l'Hydra diffuse des messages semant la panique sur Terre. Captain America s'y rend pour stopper la machine et tombe sur un ennemi bien connu : le baron Zémo.
- Captain Marvel (vol.6) (épisodes 5 et 6) : Carol Danvers voyage dans le temps et se retrouve au côté d'Helen Cobb, celle qui était son idole...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Lentement mais sûrement, Brian Michael Bendis conduit ses Avengers vers la fin. La dernière saga avant le départ du scénariste remet sur le devant de la scène un personnage que l'on croyait disparu : Janet Van Dyne alias Wasp (la Guêpe). Le récit est très rythmé et Wonder Man fait même son apparition. L'ensemble n'est pas parfait mais cela reste distrayant, d'autant plus que Brandon Peterson (dans une veine proche de Mike Deodato Jr) puis Mike Mayhew sont dans une bonne forme. Ensuite, Ed Brubaker et Cullen Bunn achèvent une saga un peu poussive de Captain America. Il faut dire que Scott Eaton réalise une prestation en demi-teinte et ne rend pas justice au récit initial. Enfin, nous avons droit à une double ration de Captain Marvel. L'histoire de Kelly Sue Deconnick reste digne d'intérêt et pour succéder à l'excellent Dexter Soy, c'est Emma Rios qui s'y colle. La dessinatrice remplit cette tâche avec succès et offre un trait qui n'est pas sans rappeler celui de Sean Murphy sur ses titres les plus récents. Un mensuel qui mérite d'être lu !