L'histoire :
Cet ultime numéro contient :
- The Mighty Thor (vol.4) (épisode 22) / Journey into mystery (épisode 645) : Thor est en bien périlleuse situation. Alors que Surtur dévastait le monde, le Dieu du tonnerre a du user de ruse pour que son père, Odin, affronte le démon. A cause de cela, Thor a droit à un procès...
- Defenders (vol.3) (épisodes 11 et 12) : Après avoir tenté à tout prix de revenir sur Terre en retrouvant le Moteur à Concordances, les Défenseurs retrouvent leur planète ravagée par des Célestes de la Mort !
- Avengers Academy (épisode 39) : Les étudiants de l'académie des Avengers assument enfin leurs pouvoirs hors du commun et surtout leur terrible passé.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
La seconde génération de revues Thor se termine avec ce douzième numéro. En effet, le grand reboot des séries Marvel chamboule le menu général des publications kiosques de Panini et marque la fin de certaines séries. C'est le cas des quatre titres présents au générique. Le crossover Combustion totale se termine avec les ultimes épisodes de The Mighty Thor et de Journey into Mystery. Dans le cas du premier, Matt Fraction montre un Dieu du tonnerre en bien mauvaise situation puisqu'il subit un procès dirigé à son encontre par son propre père. Voici un chapitre assez divertissant et qui offre une conclusion pleine de mystères. Journey into Mystery bluffera plus d'un lecteur. Non seulement par son scénario qui est très bon mais aussi par les dessins de la française Stéphanie Hans, qui sont à se damner. Une vraie claque visuelle ! Matt Fraction termine ensuite la dernière incarnation des Defenders par des épisodes assez spectaculaires qui se distinguent par un dessin à l’irrégularité bien trop grande. Marco Pierfederico y alterne le bon avec le mauvais. Les étudiants de l'Avengers Academy bénéficient aussi de quelques pages pour dire adieu à leurs fans. Christos Gage remplit le cahier des charges efficacement. L'heure est aux adieux pour cette revue qui n'a peut être pas été toujours exemplaire mais qui se termine avec panache !