L'histoire :
Ce numéro contient :
- Uncanny X-Men (Vol.3) (épisode 14) : Les X-Men de Cyclops ont gagné un nouveau professeur et de nouveaux élèves. L'un de ces derniers va révéler son véritable potentiel.
- All New X-Men (épisode 18) : Les jeunes X-Men découvrent leurs nouveaux locaux et tentent de s'intégrer à l'équipe de Cyks.
- Cable & X-Force (épisode 15) : Forge et Dr Nemesis tentent de créer une technologie capable de « lire » les nouveaux pouvoirs de prescience acquis par Cable.
- Amazing X-Men (épisode 1) : Une nouvelle série vient rejoindre le magazine X-Men et elle est consacrée à... Diablo.
- A + X (épisodes 11 et 13) : Les deux épisodes d'Avengers+ X-Men mettent en scène deux duos : Superior Spider-Man + Cyclope et Black Widow + Emma Frost.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
C'est avec un Chris Bachalo en grande forme que s'ouvre ce mag du mois de mai. D'ailleurs, on peut même dire que l'histoire commence avec la couverture US de cet épisode 14 des Uncanny X-Men. Brian Michael Bendis consacre son récit à un jeune mutant très attachant qui doit apprendre à la fois à découvrir et repousser les limites de son pouvoir. « Étrangement », c'est peut-être une des premières fois depuis la radicalisation de Cyclope qu'on le sent véritablement marcher dans les pas du Professeur Xavier. Comme Illyana, on le sent bien plus bienveillant d'un coup. C'est certainement dans ce rôle-là que le personnage est le plus intéressant. Dans l'épisode de All New X-Men, toujours superbement illustré par Stuart Immonen, c'est le Professeur K qui devient responsable de l'entraînement des jeunes X-Men. Là aussi, c'est une bonne idée de la part de Brian Michael Bendis d'insuffler de l'altruisme dans sa recette. Certainement la condition sine qua non pour orienter le titre dans une nouvelle direction. Cable & X-Force fait son retour avec un épisode illustré par Gerardo Sandoval dont le style n'est pas sans rappeler celui des débuts de Joe Madureira. L'idée de cartographier l'esprit de Forge est intéressante et fait écho au prologue de la série que l'on avait pu lire dans le one-shot Marvel NOW! Point One Vol. 1. Amazing X-Men débarque ce mois-ci dans une série superbement illustrée par Ed McGuiness, Dexter Vines et scénarisée par Jason Aaron. C'est le grand retour de Diablo dans le Marvel Universe avant qu'il obtienne sa propre série scénarisée par le grand Chris Claremont et avec Todd Nauck aux dessins. Ça fait très plaisir de retrouver ce personnage très attachant et diablement sympathique. Les deux épisodes d'A+X sont anecdotiques, mais si vous parvenez à supporter la mise en couleur directe sur les traits des dessinateurs, vous prendrez plaisir à retrouver Ron Lim et Howard Chaykin sur des personnages Marvel.