L'histoire :
Ce numéro contient :
- All New X-Men (épisode 20) : après un passage par la série Avengers Arena, X-23 prend ses quartiers d'été chez les jeunes X-Men.
-Amazing X-Men Vol.2 (épisode 3) : tandis que le Fauve se bat comme un beau diable pour sauver sa peau contre les sbires d'Azazel, un des plus beaux couples X-Men se reforme pour l'occasion...
- Cable & X-Force (épisode 17) : c'est le dernier round contre l'Adversaire dans l'esprit chaotique de Forge, avec à la fin un gagnant et un autre au tapis.
- A + X (épisodes 13 & 14) : on révise nos maths Marvel !
- Avengers + X-Men = Captain America + Cyclope. Astonishing TalesVol.2 (épisodes 1 à 3) : première partie d'une saga inédite à ce jour datant de 2009, écrite et illustrée en partie par Jonathan Hickman.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Si certains fans de Brian Bendis sont reconnaissables parce qu'ils portent la boule à zéro aussi bien que leur scénariste préféré, ce n'est pas par mimétisme, mais parce qu'ils s'arrachent les cheveux. Comment pourrait-il en être autrement quand on voit la difficulté qu'a le scénariste à rester cohérent dans la qualité de ses scénarios ? Aidé ce mois-ci par l'épatant Mahmud Asrar, il produit cette fois une histoire pleine de tendresse en trouvant le bon cadre pour introduire X-23 dans cette nouvelle équipe de jeunes X-Men. Mais la pépite du mois, ce sont les retrouvailles entre Diablo et Tornade. Entre les mains de Jason Aaron, Ed McGuiness, l'encreur Dexter Vines et Marte Gracia, ça devient magique. Un véritable plaisir de revoir des personnages attachants évoluer de la sorte. Du comic book comme on l'aime. C'est la dernière partie de l'arc contre l'Adversaire dans Cable & X-Force. Le Dr Nemesis va-t-il trouver la solution pour libérer l'esprit malade de Forge, pollué par la présence de ce terrible ennemi des X-Men ? On enchaîne ensuite avec les deux premiers épisodes d'une histoire opposant Captain America à Cyclope. Gerry Duggan fait le métier avec de solides dessins de David Yardin. La petite curiosité vient d'une mini-série inédite en français jusque-là, datant de 2009, scénarisée et illustrée par Jonathan Hickman. On y retrouve deux de ses personnages fétiches Solar et Rocket, qu'il a depuis intégrés dans son équipe d'Avengers. Petite curiosité parce que l'auteur illustre la première partie de ce récit repris ensuite par Nick Pitarra. Ce n'est pas la première fois qu'il se retrouve sur la table à dessin puisqu'il l'a déjà fait, entre autres avec Pax Romana ou Legion of Monsters : Satana. Voilà un mag' de juillet qui remonte d'un cran même si les habitués doivent avoir le cœur bien accroché pour surmonter les soubresauts d'un train qui ne lui fait pas toujours du bien. A signaler aussi que Panini Comics a sorti une édition limitée de ce numéro incluant l'album Excalibur : Mojo Mayhem.