interview Comics

Mahmud Asrar

©Panini Comics édition 2018

L'air de rien, le parcours de Mahmud Asrar est réellement enthousiasmant pour des générations entières de dessinateur. Travail et talent lui ont permis d'illustrer les séries les plus prestigieuses de Marvel et ce, depuis sa Turquie natale ! De quoi donner des envies aux dessinateurs du monde entier de remonter leurs manches pour réaliser leurs rêves. Invité par les éditions Panini Comics lors de l'édition 2017 du festival d'Angoulême, nous sommes revenus avec lui sur ses dernières années...

Réalisée en lien avec l'album All-New Avengers T1
Lieu de l'interview : Festival d'Angoulême

interview menée
par
22 janvier 2018

Mahmud Asrar


Bonjour Mahmud Asrar, peux-tu te représenter pour les lecteurs qui te découvriraient aujourd'hui ?
Mahmud Asrar : Bonjour à tous, je suis Mahmud Asrar, je suis un dessinateur vivant en Turquie. J'ai toujours aimé les bandes dessinées et j'ai grandi en lisant Tintin et Astérix, des fumetti et bien sûr Conan. Lorsque je suis arrivé à l'Université, j'ai décidé de devenir artiste de comics et j'ai tenté ma chance dans les comics. J'ai travaillé sans cesse pour m'améliorer, devenir plus rapide et précis, et je continue encore à le faire.

C'est quoi la patte Asrar ?
Mahmud Asrar : C'est difficile car mes inspirations sont très diverses. Tout m'inspire. John Buscema a été ma première référence, John Byrne, Jim Lee et Adam Hughes ensuite. Ensuite, j'ai découvert Olivier Coipel et Stuart Immonem qui m'ont marqué profondément.

Quel était ton parcours avant d'arriver chez Marvel ?
Mahmud Asrar : Chaque titre a été une bonne expérience pour moi, particulièrement Dynamo 5. Les gens ne s'en rappellent pas mais il s'agissait de mon premier titre en creator-owned chez Image Comics. C'était très cool à faire et cela m'a permis d'arriver chez DC Comics et de rester pendant 2 ans sur Supergirl. Cela a été mon premier titre d'envergure !

Mahmud Asrar


Comment as-tu découvert l'univers Marvel ?
Mahmud Asrar : En fait, j'ai eu beaucoup de chance car j'ai pu lire énormément de comics Marvel enfant, puis lorsque je travaillais sur Dynamo 5, C.B. Cebulski avons échangé et il m'a demandé ce que j'aimerais faire si je venais chez Marvel. Il m'a ouvert la porte, proposé quelques tie-ins et progressivement alors que je travaillais pour DC Comics et Dark Horse, il m'a permis d'avoir un contrat d'exclusivité.

Tu as grimpé les échelons très vite au point de travailler avec le scénariste-star Brian Michael Bendis...
Mahmud Asrar : J'ai toujours aimé les X-Men et lorsque l'on m'a proposé de faire All-New X-Men, qui était le titre qui me plaisais le plus dans Marvel Now, j'étais ravi. La joie de le faire était immense, une vraie opportunité. C'était très cool de collaborer avec Brian.

Quel est ton X-Man préféré ?
Mahmud Asrar : Adolescent, j'aurai dit Wolverine. Actuellement, je dirai Tornade. Elle est différente des autres, par son passé, et elle est aussi très fun à dessiner.

Mahmud Asrar


Dernièrement, nous te voyons sur All-New Avengers, comment es-tu arrivé sur la série et comment cela se passe avec Mark Waid ?
Mahmud Asrar : Avant que je débute sur All-New X-Men, j'avais dessiné des épisodes de Hulkavec Mark Waid et on m'a proposé de faire les All-New X-Men. Comme j'étais fan de ces derniers, je souhaitais le faire mais j'aimais beaucoup travailler avec Mark Waid. Lorsque j'ai commencé à échanger avec Brian, cela s'est passé très simplement, il s'adapte énormément au dessinateur et j'ai pris énormément de plaisir sur les épisodes avec lui. Lorsque le Free Comic Book Day allait arriver, j'ai du réaliser quelques pages et on m'a proposé de retravailler avec Mark Waid sur un titre Avengers. J'ai eu plus de pression sur cet épisode car c'était le départ d'une nouvelle série, avec plein de jeunes personnages. Retrouver Mark Waid sur ce titre a été très salvateur, c'est simple d'échanger avec lui. Son écriture est plus classique mais il offre une narration incroyable.

Le fait que Brian Michael Bendis était dessinateur à ses débuts influencent-ils son approche selon toi ?
Mahmud Asrar : Probablement, même s'il est uniquement scénariste depuis si longtemps. Mark est un fan immense des personnages qu'il écrit, il sait tout sur eux.

Sur quoi travailles-tu à présent ?
Mahmud Asrar : Je dessine des épisodes de la série Totally Awesome Hulk de Greg Pak. C'est de nouveau un jeune héros avec Amadeus Cho dans le rôle de Hulk, c'est fun, beaucoup d'action. C'est ce que j'aime, avoir de grosses scènes d'action et des moments intimes.

Mahmud Asrar


Si tu avais le pouvoir métaphysique de visiter l'esprit d'un autre artiste pour en comprendre le génie, qui irais-tu visiter ?
Mahmud Asrar : C'est la plus dure ! J'ai une réponse immédiate mais laisse-moi réfléchir deux minutes, histoire que je sois sûr de mon choix... Je dirais bien Leonard de Vinci mais en fait j'irai plutôt chez Bill Sienkiewicz, un artiste phénoménal et un homme génial. J'aimerai comprendre la manière dont il fonctionne, comment il passe d'une image dans son esprit au résultat sur la toile.

Merci Mahmud !