L'histoire :
Cet album contient :
- Uncanny X-Men (épisode 17) : Sinistre a pris le dessus sur les cinq mutants boostés par les pouvoirs du Phénix. L'arrivée d'autres mutants risque par contre de changer la donne.
- X-Men Legacy (épisodes 271 et 272) : En voulant sauver Miss Marvel, Malicia a été projetée par Magie dans une autre dimension. Là-bas, elle tombe au milieu d'une guerre entre deux espèces très belliqueuses.
- New Mutants (vol.4) (épisode 48) : En affrontant une version agressive de Cypher, les Nouveaux Mutants ont altéré leur réalité. Seul le Docteur Strange pourra les aider !
- Astonishing X-Men (vol.3) (épisode 38) : Dans la base orbitale du SWORD, Abigail Brand tente de neutraliser une invasion Broods. Sans nouvelle d'elle, les X-Men s'y rendent.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
La revue X-Men poursuit sur l'excellente lancée des derniers numéros. Uncanny X-Men ouvre le bal avec la fin de la saga consacrée à Mister Sinistre. Les hostilités entre le super vilain et les cinq mutants possédés par le Phénix s'achèvent enfin et bien sûr il y aura pertes et fracas. Kieron Gillen a fourni une histoire de qualité et il bénéficie des talents de Daniel Acuña sur la moitié de l'épisode, l'autre étant moins glorieuse et assurée par Mike Del Mundo. Malicia a ensuite droit à deux épisodes de X-Men Legacy. Christos Gage ne se moque pas de ses lecteurs. Son récit est palpitant et aussi, dépaysant. La mutante se retrouve téléportée dans une autre dimension où une guerre entre deux races de monstres a lieu. Rafa Sandoval illustre ces chapitres avec une vraie virtuosité et une régularité impressionnante. Malicia est belle et les créatures monstrueuses à souhait ! La seconde partie de la revue est moins bonne mais révèle tout de même quelques qualités. Les New Mutants n'ont plus vraiment l'éclat de leurs premières aventures mais Dan Abnett et Andy Lanning ont concocté un récit basiquement efficace qui n'est pas sublimé par des dessins très moyens de Félix Ruiz. Enfin, une nouvelle saga d'Astonishing X-Men débute ici. Christos Gage est à l'écriture mais malgré un pitch intéressant, l'aventure a du mal à captiver. Trop bavard, voire malhabile par moments, ce premier épisode n'est guère passionnant. Reste à voir si la suite s'améliore. Une revue à lire malgré tout.