L'histoire :
Ce numéro inclue :
- Uncanny X-Men (épisodes 18 et 19) : Kate Dildare, l'attachée de presse des X-Men, constate avec effroi la chute de Cyclope, de la perte de ses alliés à celle de ses combattants, ainsi que la folie destructrive qui s'empare de Scott.
- X-Men Legacy (épisode 273) : Malicia est toujours coincée dans une autre dimension où deux peuplades se font la guerre. Parviendra t-elle à imposer la paix entre ces deux espèces monstrueuses ?
- New Mutants (vol.4) (épisode 49) : Cypher est devenu le monstre qu'il a toujours combattu . Les Nouveaux Mutants font tout pour l'empêcher de nuire.
- Astonishing X-Men vol.3) (épisode 40) : Dans la base spatiale d'Abigail Brand, une invasion a lieu. Les Broods tentent de contaminer tous les occupants.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
L'event Avengers vs X-Men touche à sa fin et forcément les différentes séries servant de tie-ins se dirigent elles aussi vers leur conclusion. C'est ainsi qu'Uncanny X-Men raconte les derniers événements vécus par Cyclope. Kieron Gillen fournit un récit intéressant et qui éclaire certaines zones d'ombre sur le personnage et notamment le coup de théâtre vis à vis d'Emma Frost. X-Men Legacy n'a jamais été aussi bon ces dernières années que depuis que Christos Gage a repris les rennes de la série. Le scénariste a compris qu'en focalisant son récit sur Malicia, il se permettait une marge de manœuvre plus grande, la mutante pouvant copier les aptitudes tous, et ainsi d'offrir des aventures variées et distrayantes. Dans le cas de cet épisode, il conclue la saga dépaysante où la jolie X-Woman atterrit sur une planète inconnue, une sorte de relecture du Planète Hulk en somme ! Précisons que les dessins de Rafa Sandoval sont aussi un pur bonheur pour les pupilles. La revue se poursuit avec des séries bien moins réussies. Les New Mutants n'en finissent plus de se terminer et les rebondissements sont aussi poussifs que pénibles. A subir encore dans le prochain numéro ! Enfin, les Astonishing X-Men version Christos Gage sont bien moins convaincants que les autres écrits du scénariste. L'idée de base n'est pas mauvaise mais la tournure prise par l'histoire et les dessins catastrophiques rendent la lecture autant ennuyeuse qu'irritante. Les fans des X-Men sauront trouvés de l'intérêt dans cette revue, en tout cas dans une bonne moitié !