L'histoire :
Ce dixième numéro de X-Men contient :
- Uncanny X-Men (épisodes 534.1 et 535) : Magneto n'a jamais été le mutant préféré des humains, car il les a trop souvent pris pour cibles lors de ses méfaits. A présent qu'il a rejoint ses congénères sur Utopia, il accepte de collaborer à la campagne de promotion des X-Men mais cela ne va-t-il pas trop loin pour lui ?
- X-Men Legacy (épisode 244) : Ruth a eu à plusieurs reprises des visions qui ont aidé les X-Men. Dernièrement, elle est devenue aveugle et depuis, ne cesse de voir de nouvelles choses. Malicia la rassure mais elle n'en a que faire et pour elle, seul Gambit peut lui apporter un semblant de réponse... ou pas.
- New Mutants (vol.4) (épisode 21) : prisonniers du général Ulysses dans les limbes, Magie, Karma et Pixie ont trouvé le moyen d'empêcher le militaire de libérer les anciens Dieux pouvant détruire la Terre. Mais pour cela, les mutants doivent libérer l'un de leur pire congénère : Legion.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Auréolé d'un petit bandeau Marvel .1, ce dixième numéro de X-Men comprend un menu 100% mutant composé de Uncanny X-Men, X-Men Legacy et New Mutants. Tout débute par le fameux épisode .1 qui permet aux nouveaux lecteurs de se mettre dans le bain d'une série pour Uncanny X-Men. Kieron Gillen se charge de scénariser le titre dans les prochains mois et créé un agréable épisode où Magneto se force à s'intégrer au sein de ses nouveaux amis d'Utopia. Carlos Pacheco illustre de façon assez efficace ce chapitre, contrairement à sa couverture qui est assez laide, et laisse Terry Dodson illustrer le 535ème épisode. Il confirme qu'il possède toujours un coup de crayon vraiment soigné et les aventures spatiales des X-Men n'en sont que plus sympathiques à suivre. Vient ensuite X-Men Legacy qui, bien qu'écrite par Mike Carey, ne parvient pas vraiment à captiver. Les rebondissements sont poussifs et l'ensemble sera aussi vite lu qu'oublié. Le numéro se conclue par un nouvel épisode de New mutants. Là-aussi, on commence à trouver le temps long dans les limbes. On a grand hâte que les mutants en ressortent ! Une première partie excellente et une autre très moyenne, la revue X-Men ne fera pas l'unanimité parmi les lecteurs. Espérons que cela ne soit pas trop longtemps le cas...