L'histoire :
Cet album contient :
- X-Men (vol.3) (épisodes 28 et 29) : Afin de sauver Franklin qui a été enlevé par un Skrull, Pixie conduit un des extra-terrestres au Baxter Building, où il cherche un mystérieux objet.
- Astonishing X-Men (épisode 52) : Karma ne se sent pas bien. Celle qui a la capacité de manipuler les esprits semble avoir été possédée par quelqu'un d'autre. Mais qui ?
- Age of Apocalypse (épisode 3) : Dans l'ère d'Apocalypse, le Fauve Noir essaie de ramener à la vie des anciens mutants. Les X-Terminés ont découvert les expériences de ce dernier...
- Uncanny X-Force (épisode 25) : Les membres d'X-Force ne partagent plus les mêmes centres d'intérêt. L'équipe survivra-t-elle ?
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ces derniers mois, X-Men Universe a proposé aux fans des aventures mutantes des épisodes de choix. La revue s'ouvre avec les deux derniers chapitres écrits par Victor Gischler sur X-Men. Le scénariste avait débuté en fanfare, avant d'offrir des récits moins fringants. Pour conclure, disons que cela se fait sans heurt ni conclusion mémorables. Le bon point reste quand même les dessins de Will Conrad. Son trait, dans la lignée de son ami Mike Deodato Jr, est assez convaincant. Ensuite, c'est un nouvel épisode d'Astonishing X-Men. Marjorie Liu recentre son histoire sur Karma et nous montre que celle-ci a été manipulée. La mini-saga a certes offert un joli mariage dans le dernier numéro de X-Men Universe, mais dans l'ensemble, cela avance assez peu. La virée dans L'ère d'Apocalypse de David Lapham est toujours aussi sympathique à suivre. L'ambiance sombre et désolée de cette série est vraiment captivante. Et comme les dessins de Roberto de La Torre sont bons... Uncanny X-Force repart sur de nouvelles bases avec toujours Rick Remender à la barre. Des rebondissements et un excellent Mike McKone sont au menu de ce 25ème épisode. Au final, voici un mensuel en forme !