L'histoire :
Au sommaire de ce numéro (kiosque) :
- Justice League, part 2 (Aux origines, 2ème partie) : Comment les plus grands super-héros se sont-ils rencontrés ? Parfois violemment, comme ce fut le cas pour Batman et Green Lantern, réunis le temps d'une attaque qui semble due à des E.T. ! Et qu'adviendra alors qu'il partent à Metropolis pour consulter le plus connu des extra-terrestres, Superman ?
- Superman #2, Flying Blind (Vol à l'aveugle) : Loïs Lane a fait toute sa carrière au Daily Planet et ses talents de journaliste lui valent d'être trustée par la télé. Son collègue, Clark Kent, est fort occupé, sous son identité secrète de Superman. Il vient de repousser une créature enflammée dont il n'arrive pas encore à comprendre les origines...
- Flash #2, Think Fast (Réactivité) : A Central City, Barry Allen, un scientifique de la Police, se rend à une exposition où il rencontre un émérite professeur. Mais les mondanités ne durent pas longtemps, car un commando fait irruption. En un éclair, Barry se change en Flash. L'intervention est musclée mais vite réglée. Sauf qu'un des assaillants est mort ! Et il s'agit d'un ami d'enfance de Barry...
- Supergirl #2, Reunion (Réunion) : Un météore s'écrase dans le Kansas. Il poursuit sa course folle jusqu'en Sibérie. Du cratère encore fumant surgit une jeune femme blonde, vêtue de rouge te bleu et portant l'insigne de Superman !
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Tous les fans de D.C. et plus généralement des comics de super-héros attendaient avec une grande impatience le retour de Jim Lee aux affaires. Sous l'écriture de Geoff Johns, le dessinateur légendaire nous propose un retour sur l'histoire de la rencontre entre Batman, Green Lantern, Flash et Superman. Et cette version revisitée des origines de la Justice League ne déçoit pas. Le ton se distingue du "courant historique" de la série où, à partir des années 60, on suivait les héros avec le même plaisir qu'ils avaient à se réunir. Ici, c'est la tension qui règne. Les quatre ne se connaissent pas, et chacun se méfie de l'autre. Un très bon reboot, qui s'inscrit au passage 5 ans avant la continuité actuelle. La seconde série, consacrée au surhomme de Krypton, est déjà bien plus classique. Du pur mainstream, avec la dose d'action qui s'impose. Jesus Merino, au dessin, s'en tire plus qu'honorablement et même si l'intrigue de George Perez n'est pas des plus passionnantes, ça se lit sans peine. Le mensuel reprend du poil de la bête avec Flash ! La série de Francis Manapul et Brian Buccelato (qui colorise ses dessins) est en effet une belle surprise : punchy et attrayante à souhait, elle modernise idéalement son personnage. Enfin, Supergirl clôture la publication. On peut penser a priori que ses épisodes sont les moins réussis, mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont médiocres. Car là aussi, le graphisme de Mahmud Asrar s'avère très efficace.Son découpage laisse la place à de larges illustrations et il n'y a aucune raison de bouder le plaisir qu'on a à suivre les aventures de la blonde au costume rouge et bleu. Pour conclure, voici un mensuel qui tient sacrément bien la route !