L'histoire :
Richard Thompson est né à Baltimore en 1957. Son enfance est heureuse et toute sa famille et lui finissent par déménager à Washington. Il grandit dans cette immense ville et il se découvre une passion pour les livres mais aussi la langue, avec une forte attirance pour des auteurs humoristes qui maniaient l'art du verbe pour mieux rire. Il lit ensuite de nombreuses bandes dessinées et bien sûr découvre le journal Mad qui l'a énormément marqué. À cette période, il dessine énormément et malgré les conseils de son père, il tente vite de trouver des projets pour vivre de son art. En 1982, il travaille pour le Washington Post. Ce sera le début de longues périodes de Free lance où il enchaîne les projets et commandes pour différents journaux. C'est une caricature d'un candidat à la Maison Blanche, Ross Perot, qui lui ouvre les portes du New Yorker à partir de 1992. En 2004, le Washington Post Magazine lui propose de faire une série régulière sur une famille qui vit en banlieue. Après un an de réflexion, Richard revient avec des idées et se lance dans l'aventure : ce sera la célèbre série Cul de Sac . Sa renommée grandit et les projets se multiplient également. Richard fatigue et finalement, la nouvelle tombe en 2012, terrible et implacable : Thompson est atteint de la maladie de Parkinson. Cette terrible maladie l'empêche petit à petit de dessiner et il doit mettre fin à son activité et à sa série ...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Richard Thompson est un auteur américain méconnu en France. Sa carrière est pourtant riche et bien fournie : illustrateur, caricaturiste, il crée ensuite des strips sur l'actualité et enfin une série humoristique : Cul de sac. Il a travaillé pour les plus grands journaux comme le Washington Post ou le New Yorker. Malheureusement, Comme plusieurs artistes, il est touché par la maladie de Parkinson qui l'empêche de continuer à dessiner. Urban édite ce joli art book pour revenir sur la carrière de ce dessinateur atypique qui mêle les talents et les influences. La forme est variée et passionnante à lire. Le livre alterne entretien par mails avec d'autres artistes ou collègues, interviews sur la maladie de Parkinson, textes de Richard Thompson sur la façon de dessiner ou la technique de l'encre de chine... Tous ces témoignages sont très intéressants et raviront les fans de Thompson, les amateurs de dessins humoristiques ou satiriques mais aussi les passionnés d'art. Car c'est bien de l'art qu'il s'agit : Thompson sait en effet tout faire, du dessin réaliste à la caricature, du dessin de strip à la peinture. Il fallait donc y ajouter une grande palette de ses travaux. L'ouvrage regorge d'exemples impressionnants et d'iconographies de tout type : on peut admirer les dessins mémorables et puissants comme la bataille au Sénat, le clown qui se suicide, les caricatures impressionnantes de vie, la parodie de Little Nemo, les réflexions féroces sur notre société. De plus, la fin de l'album remet les illustrations et strips traduits en français (même si beaucoup de gags sont difficiles à comprendre pour les non-américains) ! Un bel hommage à un artiste exigeant et sans arrêt en recherche d'une forme de perfection.