interview Bande dessinée

Alessandro Manzella

©Mosquito édition 2025

Alessandro Manzella est un auteur découvert par les éditions Mosquito. Il travaille surtout pour des cartes de jeu. Nuits romaines est son premier album de bande dessinée. Il réside à Bologne.

Réalisée en lien avec l'album Nuits romaines
Lieu de l'interview : Festival d'Angoulême

interview menée
par
26 février 2025

Bonjour Alessandro. Ton travail a été découvert grâce à Michel Jans et la publication des Nuits romaines, réalisé avec Luigi Boccia. Ton superbe style évoque un mix entre Scott Hampton et Ashley Wood. L’assumes-tu ?
Alessandro Manzella : Scott Hampton et Ashley Wood sont deux auteurs que j'adore et avec qui j'ai grandi. Stylistiquement, je pense que les bandes dessinées picturales des années 90, notamment celles de Vertigo avec des artistes comme Ted McKeever, Kent Williams, Bill Sienkiewicz, ainsi qu'Ashley Wood, m'ont toujours influencé, conditionné et m'ont appris différentes manières d'aborder le dessin. Je pense que Nuits Romaines a un petit côté « années 90 ».

Depuis quand pratiques-tu la peinture ?
Alessandro Manzella : Je peins professionnellement depuis plus de dix ans. J'ai passé de nombreuses années à expérimenter la photographie pour voir si je pouvais trouver quelque chose de bien, puis je me suis entièrement consacré au dessin.

Sur Art Station, il y a de nombreuses superbes peintures mises en ligne. Essentiellement axées sur ton travail de cartes de jeu, et certaines avec des ambiances de Red Dead Redemption, Le Seigneur des anneaux... Quelle technique utilises-tu ? Est-ce la même lorsque tu fais de la bande dessinée ?
Alessandro Manzella : Ma technique est majoritairement numérique, j'utilise la même avec laquelle je réalise des illustrations ou des bandes dessinées. C'est du numérique qui part cependant de photos, et non de scans, de mes aquarelles réalisées avec des techniques traditionnelles. Ensuite, je réalise numériquement des collages de ces acquisitions et je m'en inspire. Si c'était de la musique, ce serait de la musique électronique créée en échantillonnant des sons et des bruits du monde réel, puis en mélangeant le tout à la recherche d'un son harmonieux.

Comment vous êtes-vous rencontrés avec Luigi ? Est-ce bien le même homme qui dirige la revue américaine Weird Tales?
Alessandro Manzella : Luigi a dirigé la version italienne de Weird Tales, mais il dirige désormais une maison d'édition appelée Weird Book pour laquelle, à un moment donné, j'ai fait une couverture. Pendant que Luigi et moi faisions connaissance, je lui ai montré une partie de mon travail et un mauvais projet de bande dessinée. Il m'a dit qu'il avait une histoire qui me convenait. Il me l'a faite lire, je l'ai aimée et finalement cette histoire est devenue Nuits Romaine.

Travailles-tu sur un nouveau projet de bande dessinée ?
Alessandro Manzella : Non, pour l’instant, je me concentre sur mon travail de peinture.

Merci Alessandro.