interview Comics

Jason Howard

©Delcourt édition 2013

Découvert en France sur la série Wolf-Man, qui se déroule dans le même univers qu'Invincible, Jason Howard s'est lancé avec Robert Kirkman dans un nouveau défi. Super Dinosaure est une nouvelle aventure destinée au grand public mettant en scène un jeune héros et son meilleur ami, un T-Rex surarmé ! Les amateurs de style cartoonesque et de dynamisme apprécieront les planches de ce nouveau titre abordable et divertissant. Tandis que la parution de Super Dinosaure se poursuit aux USA, le dessinateur s'est déjà lancé dans un nouveau projet avec Warren Ellis. Une telle actualité nous a amenés à une petite interview...

Réalisée en lien avec les albums Super Dinosaure T1, Wolf-Man T1
Lieu de l'interview : Le cyber-espace

interview menée
par
13 juin 2013

Bonjour Jason Howard, peux-tu te présenter ?
Jason Howard : J'ai toujours dessiné, aussi longtemps que je m'en souvienne. Les comics font partis des choses que j'appréciais enfant et avec lesquels j'ai grandi pour finalement poursuivre en tant que professionnel. J'ai fait des études de design et de graphisme au lycée et n'ai jamais cessé de dessiner chaque jour, chaque matin et weekends. De temps en temps, je faisais des petits boulots mais aucun ne m'empêchait de dessiner tout le temps.

hellboy Comment décrirais-tu ton style ?
Jason Howard : Je dirais que c'est un mélange entre le cartoony et le réaliste. Pour autant que je sache, c'est toujours compliqué de se décrire soit-même...

Ton style est très dynamique et assez proche de l'animation. As-tu déjà travaillé dans l'animation ?
Jason Howard : Non, comme je te le disais, j'ai passé beaucoup de temps à l'école de design, réalisé un paquet de logo et d'approches visuelles, mais rien dans l'animation. Je viens sûrement de cette frange d'artistes qui se sont inspirés de l'animation comme Bruce Timm et beaucoup d'autres.

Quelles sont tes influences ?
Jason Howard : Les artistes avec qui j'ai grandi comme Todd McFarlane, Joe Quesada, Travis Charest, Mike Mignola et Dave Johnson. Il y en a d'autres mais ce sont les plus influences les plus importantes.

Ton premier travail professionnel a été sur The Pact, que penses-tu de ce premier projet ?
Jason Howard : Oui The Pact a été mon premier travail pour un grand éditeur. J'évite de regarder ce que j'ai fait dessus mais avec le temps, je me rends compte que le résultat est bien meilleur que ce que j'imaginais.

Invincible C'est aussi ta première collaboration avec Robert Kirkman. Comment vous êtes vous rencontrés ?
Jason Howard : J'ai rencontré Robert brièvement à une convention de comics. C'était au début de la publication d'Invincible et à cette époque, il aimait inclure ses personnages dessinés par d'autres artistes. Je lui ai demandé si je pouvais en réaliser une moi aussi. Il m'a répondu que je pouvais dessiner et lui envoyer par mail. Si il aimait, il l'imprimait avec et s'il n'aimait pas, ce ne serait pas de chance. Plus tard, cette semaine-là, j'ai dessiné le meilleur Invincible que je pouvais faire. Il a aimé, l'a mis en bonus dans un album et m'a demandé plus tard si je voulais travaillé sur The Pact. Une fois terminé, je me suis amusé à dessiner Science Dog et je l'ai fait parvenir à Robert. J'aimerais maintenant savoir comment il a pu m'imaginer passer d'un personnage de chien sympathique à Wolf-Man.

Ensuite, comme tu le disais, vous avez créé Wolf-Man. Peux-tu présenter la série à de nouveaux lecteurs ?
Jason Howard : Wolf-Man est l'histoire de Gary Hampton, c'est un homme d'affaires brillant qui lors de rares vacances en famille est attaqué par un être mystérieux. Il s'agissait en fait d'un loup garou et Gary va en devenir un. Il décide d'utiliser ses nouvelles capacités pour devenir un super héros, mais très vite il comprend que c'est une malédiction qui affecte lui et sa famille.

wolf-manInvincible


Wolf-Man se déroule dans le même univers qu'Invincible. Durant quelques épisodes, vous avez réalisé un crossover avec Ryan Ottley. Que penses-tu de cette expérience ?
Jason Howard : Je pense que Ryan est l'un des meilleurs artistes illustrant les super héros. Cela fut un challenge amusant de mêler les deux séries sur ces épisodes. Savoir que des lecteurs allaient voir nos styles réunis dans la même histoire m'a poussé à faire de mon mieux.

wm As-tu un personnage favori dans Wolf-Man ?
Jason Howard : A part Wolf-Man, j'ai toujours beaucoup aimé Mecha-Maid. Elle est un robot qui se transforme et elle est assez fun à dessiner. En plus j'aime l'histoire que Robert lui a faite avec elle et sa fille.

Wolf-Man s'est terminé au bout de 25 épisodes soit 4 albums. Pourquoi ?
Jason Howard : Robert pensait avoir tout dit en terme d'histoire, donc nous avons décidé d'arrêter et de créer quelque chose de nouveau.

De quoi es-tu le plus fier sur Wolf-Man ?
Jason Howard : Vu que c'est ma première série pour un gros éditeur, je suis très fier d'avoir progresser en tant qu'artiste tout au long des 25 épisodes. Je me suis vraiment poussé moi-même et je sens que je fais d'énormes progrès dans mon art et dans ma narration.

Avengers Juste après Wolf-Man, tu as réalisé avec Ryan Ottley le titre Sea bear & Grizzly shark. C'est quoi ?
Jason Howard : Un ours et un requin ont fusionné : L'ours vit dans l'océan en mangeant des pêcheurs et le requin vit dans les bois et mangent des campeurs. C'est violent, fou et amusant avec des personnes qui se font dévorés par des bêtes mélangées.

Avez-vous prévu une suite ?
Jason Howard : Nous aimerions bien mais nous avons plein de choses en cours. Rien de défini au final.

Récemment, tu as sorti Super Dinosaure avec Robert Kirkman. Peux-tu nous faire le pitch ?
Jason Howard : Cela ne se déroule pas dans le même univers que Wolf-Man ni même dans un autre monde créé par Robert. Super Dinosaure raconte l'histoire d'un garçon et de son meilleur ami qui est un T-Rex surarmé. Ensemble, ils se battent pour protéger notre planète de scientifiques diaboliques et d'hommes dinosaures !

dino14 Super Dinosaure change de registre et se destine à un public plus jeune...
Jason Howard : Avec cette série, nous avons voulu éviter un quelconque côté violent pour que les lecteurs les plus jeunes puissent la suivre. Avant tout, nous avons tout de même essayer de raconter une histoire avec suffisamment d'émotions et de complexité pour toucher les plus âgés également.

Cette année, tu lances avec Warren Ellis une série publiée sur le net nommé Scatterlands. Que peux-tu nous en dire ?
Jason Howard : Warren et moi avons imaginer ce webcomic ensemble. Ce sera toujours poster sur le site de Warren (www.warrenellis.com). C'est un récit de science fiction un peu graveleux et qui me permet de tester une autre approche visuelle, une que je n'ai pas pu mettre en place sur Super dinosaure.

Quels sont tes projets projets ?
Jason Howard : Aujourd'hui, il y a la suite de Super Dinosaure, Scatterlands et je l'espère une suite à Sea bear & grizzly Shark.

scatterlands

As-tu eu l'occasion de lire des bandes dessinées françaises ?
Jason Howard : Oui, bien sûr ! Je peux seulement dire que vous avez beaucoup d'artistes formidables. Le seul souci est que je parle pas français donc je regarde les pages et j'image les dialogues :)

superdino5 Aurais-tu envie de dessiner pour le marché européen ?
Jason Howard : J'aimerais beaucoup. Je trouve votre format vraiment cool et ce serait un vrai challenge de me servir de celui-ci.

Quel est ton super héros préféré ?
Jason Howard : J'ai grandi en étant un fan absolu de Spider-Man. Ce serait amusant de le dessiner et de satisfaire un rêve d'enfance.

Si tu avais le pouvoir de visiter le crâne d'un auteur pour en comprendre son génie, qui choisirais-tu ?
Jason Howard : Il y en a tellement dont j'aimerais apprendre qu'il m'est difficile d'en choisir un seul...

Si je t'offrais un super pouvoir, lequel voudrais-tu ?
Jason Howard : La téléportation. Je pourrais voyager partout, ce serait rapide et facile !

Si tu n'avais pas fait de comics, que serais-tu devenu ?
Jason Howard : J'aurais probablement poursuivi dans le design. Mais cela n'est pas aussi excitant que de faire des comics !

Merci Jason !

Wolverine