interview Comics

Javier Garron

©Panini Comics édition 2017

Depuis quelques années, le nom de Javier Garron orne de plus en plus souvent les différents comics sortant chaque mois. Avec un style moderne, un brin cartoony et diablement efficace, l'espagnol a déjà montré ses qualités sur des personnes variés comme les Inhumains, les Gardiens de la Galaxie ou même Spider-Man. Alors qu'il œuvre désormais sur Secret Warriors, il a trouvé le temps de passer à Paris pour la Comic Con où il a pu trouver un créneau pour répondre à nos questions.

Réalisée en lien avec l'album Inhumans vs X-Men T2
Lieu de l'interview : Comic Con Paris

interview menée
par
16 novembre 2017

Javier Garron


Bonjour Javier, peux-tu te présenter ?
Javier Garron : Je m'appelle Javier Garron, je suis un dessinateur espagnol et je travaille pour le marché américain. Je travaille pour Marvel à présent mais j'ai aussi travaillé un peu pour DC Comics. J'ai mis en images de nombreux personnages comme les Inhumains, Cyclope, les Gardiens de la Galaxie ou Spider-Man. À présent, je suis sur la série Secret Warriors.

Comment as-tu débuté dans l'industrie des comics ?
Javier Garron : J'ai été très motivé et j'ai vraiment beaucoup insisté. Il y a environ dix ans, j'ai emmené une grosse quantité de mes pages et je les ai présenté à de nombreux éditeurs. On a beaucoup échangé et certains m'ont fait faire des essais. Parfois, tu peux être bon, être professionnel, avoir quelque chose qui te distingue des autres mais il faut forcément avoir à un moment un peu de chance. Tu dois être au bon endroit au bon moment. J'ai eu de la chance à force de persuasion.

Quelles sont tes influences ?
Javier Garron : Les premiers comics de super-héros que j'ai lu étaient dessinés par George Perez, comme par exemple Crisis on Infinite Earths. Des espagnols comme Carlos Pacheco. En Espagne, nous avons trois artistes qui inspirent toutes les générations d'artistes qui veulent se lancer dans les comics. Salvador Larroca, Pasqual Ferry et Carlos Pacheco sont de vrais moteurs pour nous. La première fois que j'ai rencontré Carlos Pacheco je devais être tout bleu tellement il m'impressionnait. Il représente beaucoup de choses pour moi, en terme de techniques de dessins. Alan Davis ou John Byrne sont incroyables eux aussi. Quand je regarde des comics aujourd'hui, je le fais avec un regard professionnel et c'est devenu rare de trouver des planches aussi cools que celles de ces artistes. Ce sont mes vraies inspirations.

Javier Garron


Quel personnage as-tu préféré mettre en scène ces dernières années ?
Javier Garron : Je les adore tous ! J'ai eu la chance de dessiner un tout petit peu Old Man Logan dans un épisode des Inhumans vs X-Men. Je l'adore. J'aimerai vraiment le redessiner. Pas que lui, toutes les versions de Wolverine, même X-23 ! Ils sont trop géniaux. N'importe quel Wolverine est parfait. Il y a aussi le Silver Surfer. J'ai aussi fait deux épisodes de Spider-Man mais je dessinais surtout des méchants dedans.

Dans Inhumans vs X-Men, tu t'es retrouvé à dessiner de nombreux personnages. Cela a t-il été simple à gérer avec les deadlines ?
Javier Garron : Cela dépend vraiment du temps que j'avais. Dans les comics, il n'y a pas de budget comme au cinéma. Notre budget, c'est le temps. Plus on a de temps, plus le résultat est bon, plus riche en détails, en décors. Je pense m'en être sorti assez bien. J'ai pu pousser les personnages suffisamment pour que cela marche bien. L'event est assez épique et c'est plaisant à faire.

Inhumans vs X-Men a été co-scénarisé par Charles Soule et Jeff Lemire. Pourtant, à la lecture de celui-ci, on ne trouve pas grand chose de Lemire...
Javier Garron : Je n'en ai aucune idée. Sur le scénario que l'on m'envoyait, il y avait les deux noms. Je ne sais pas comment ils ont fait. Quand je suis arrivé sur le titre, il y avait déjà un autre dessinateur, Leinil Francis Yu, et je l'ai suppléé. Quand je finissais mes pages, je les ai envoyé à l'éditeur, au co-éditeur et aux scénaristes. Cela a toujours été comme ça. Je n'en sais pas plus.

Javier Garron


Peux-tu nous parler de Secret Warriors ?
Javier Garron : Le titre arrive bientôt en France ! Cela part de la fin de l'event Inhumans vs X-Men. La situation a totalement changé pour les mutants et les Inhumains. L'histoire se déroule après Secret Empire et tu n'es pas obligé d'avoir lu ce qui s'est passé avant pour apprécier Secret Warriors. Tu peux débuter avec ! Les Inhumains ont une grande culture, des traditions, etc. Ils ont une famille royale, un Roi, un gouvernement. Ils deviennent la cible de l'Hydra qui cherche à les neutraliser ou les contrôler. C'est très dynamique, il y a beaucoup de rebondissements, beaucoup de décors aussi. Plein d'humour, des drames et j'adore ce titre. Je trouve qu'il s'agit d'une des meilleures séries actuellement. Et ce n'est pas parce que je suis dessus, hein [rires]. Le style est moins classique, plus original que d'habitude chez Marvel.

Avec qui rêverais-tu de collaborer ?
Javier Garron : Warren Ellis. Je l'adore. Tout ce qu'il écrit est forcément génial. Il y a toujours 3 niveaux de lecture. Grant Morrison est pas mal aussi, Mark Millar ou Brian Michael Bendis. J'espère le croiser durant le salon !

Si tu avais le pouvoir de visiter le crâne d'un autre artiste pour en comprendre le génie, qui irais-tu visiter ?
Javier Garron : Stuart Immonen parce qu'il a un style qu'il adapte à chaque projet. Il est très prolifique, il peut tenir une série régulière sans problème. Il est rapide, incroyablement bon. J'adore aussi Olivier Coipel. Avec le minimum de trait, il est capable de créer des expressions incroyables. Ce sont des purs génies.

Merci Javier !