L'histoire de la série :
Ryô Narushima avait tout de l’adolescent japonais modèle. Mais le jour de ses 16 ans, voilà que quelque chose au fond de lui le pousse à commettre l’impensable : Armé d’un couteau, il se libère de l’étau parental dans un bain de sang. L’auteur de l'ignoble double parricide est condamné à payer pour ses crimes dans des enfers autrement connus comme maison de correction. Là-bas, il découvrira les pires facettes du genre humain. Traité d’abord en objet sexuel par son camarade de cellule, puis transformé en victime par les autres prisonniers qui le jugent monstrueux, les souffrances et mortifications sont son lot quotidien. Son équilibre psychologique ne tient plus qu’à un fil lorsqu’il découvre le karaté. Enseigné par un autre prisonnier à l’allure inquiétante, cet art martial va devenir sa seule voie de secours. Les débuts sont durs, son corps étant loin de l'idéal athlétique, mais le physique comme l’esprit s’endurcissent avec le temps… Les enfers ne le quitteront plus mais il sera préparé à tout endurer et à survivre par la force de ses poings.
L'histoire :
Ryô Narushimata. Un adolescent aux pulsions violentes qui, suite au meurtre de ses parents, a eu droit à un séjour en maison de correction. Là-bas, pour survivre à la persécution quotidienne des autres adolescents, il apprend le karaté. Ce sera une révélation, son instinct de survie étant un véritable don pour cet art martial. Une fois remis en liberté, Ryô est à nouveau perdu, immergé dans une société où il n'a pas de place. Mais sa rencontre avec Naoto Sugawara va redonner sens à sa vie : ce karatéka idéaliste, tout le contraire de Ryô, possède une telle maîtrise de son art qu'il éveille un mélange de peur et d'anxiété chez son antagoniste. Ce dernier n'aura alors qu'un désir, affronter et vaincre Naoto. Après un premier combat dans une arène aseptisée, ces colosses se donnent rendez-vous pour régler une bonne fois pour toutes leurs différents. Dans un petit temple, loin de tous, le temps même semble s'être arrêté alors que les deux corps enchaînent inlassablement des coups meurtriers. La lumière des bougies étend leurs allonges à l'infini, jusqu'à ce que Ryô décide de submerger son adversaire dans les ténèbres. Mais Naoto n'est pas à bout de ressources... Un combat épique dont le vainqueur n'est pas forcement celui qui terrasse son adversaire...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Voici un tome qui redonne enfin un peu de vitalité à cette série ! En effet, le combat est ici au coeur de ce tome et, ce qui devrait en rassurer certains, il n'en déborde pas. Après un trop long combat entre les deux karatékas sur le ring (il s'étale sur les 4 tomes précédents !), place est faite à une action condensée, rapide, précise et efficace tout comme la maîtrise du karaté des deux rivaux. Graphiquement, le manga est toujours aussi superbe. La physionomie des personnages est extrêmement soignée, les coups sont fidèlement rendus, on en souffrirait presque pour les personnages. Le décor du petit temple, très épuré, est parfaitement adapté à cette confrontation finale. L'éclairage aux bougies permet à Akio Tanaka de jouer avec ombres et lumières, renforçant l'atmosphère intimiste de l'ensemble. Bref, un excellent tome, qui correspond à ce que la confrontation entre Ryô et Naoto aurait dû être dès le départ. Espérons que par la suite nous retrouverons également les aspects plus sociaux de la réinsertion de Ryô, anti-héros par excellence, dans la société qui l'a rejeté.