L'histoire de la série :
Guts est surnommé le guerrier noir partout où la rumeur peut se répandre. Il porte une épée aussi grande que lui, son œil droit est crevé et sa nuque porte une étrange marque maudite. Son bras gauche amputé a été remplacé par un bras mécanique qui lui a été fabriqué afin d’assouvir sa vengeance. Depuis sa plus tendre enfance, Guts est malmené par le destin. L’enfant qui naquit dans une mare boueuse fut recueilli par un guerrier du nom de Gambino, qui l’entraîna au combat avant de trahir sa confiance. Guts erre ensuite quelques années en devenant mercenaire, mais c’est en faisant la rencontre de Griffith et de la troupe du faucon que sa vie va changer. Il y fera la rencontre de nombreux compagnons, et de Casca, la femme dont il tombera amoureux. Mais Griffith, en découvrant une béhérit, un item maudit, trahira finalement ses amis et deviendra un des God hand, un Dieu destructeur et infernal, détruisant tout ce en quoi croyait Guts. Dès lors, ce dernier ne vivra que pour se venger de ce traître qu’il considérait comme son ami.
L'histoire :
Guts a été recueilli encore bébé par Sis, la femme de Gambino. Ce père de substitution a entraîné le jeune garçon aux arts de l’épée afin qu’il intègre sa bande de mercenaires. A la mort de son épouse, Gambino est devenu plus dur avec Guts et l’envoie combattre sur les champs de bataille alors qu’il n’est encore qu’un enfant. Un soir, il vend même en secret le garçon à un autre mercenaire, le terrible Donovan, qui le viole toute une nuit. Au petit matin, Guts est désemparé et ne peut douter de celui qui représente cette figure paternelle. Lors de la bataille suivante, il profite de la confusion des combats pour tuer Donovan avec plusieurs flèches. Plus tard, Gambino revient avec une grave blessure, obligeant les docteurs à lui amputer une de ses deux jambes. Les jours passent et le mercenaire devient de plus en plus violent à l’égard de Guts qu’il considère comme responsable de tous ses malheurs. Un soir, alors qu’il a bu plus que d’habitude, il avoue à Guts en hurlant qu’il l’avait vendu à Donovan. Pour le jeune garçon, c’est tout un monde qui s’écroule. Devant l’agressivité de Gambino, il saisit son épée et la lui plante dans le cou...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
L’énorme pied de nez narratif du précédent volet de Berserk se poursuit dans ce quatrième tome. Kentaro Miura revient en effet sur l’enfance de son héros Guts, et sur les nombreuses épreuves qui ont jalonné celle-ci. Ce nouvel album s’ouvre sur une séquence choc ! Le mangaka n’épargne à aucun instant son personnage et lui construit un passé à la hauteur de nos attentes. Il faut dire que le chevalier noir que nous avons vu pourfendre des monstres et autres adversaires à coup d’épée avait de quoi piquer notre curiosité. L’auteur nous en dévoile également plus sur le fameux Griffith, ce mercenaire aussi mystérieux que charismatique et sur sa fabuleuse troupe du Faucon. La rencontre entre Guts et tout ce petit monde est d’ailleurs assez savoureuse ! Berserk offre bien entendu son lot d’action et de batailles grandioses et Miura les illustre de mieux en mieux, tout comme ses personnages. Le mangaka a affiné son trait et y a adjoint plus de détails. On notera quand même les influences de Tetsuo Hara ou de Masami Kurumada pour les ennemis. Que du bon donc ! Inspiré par les légendes médiévales et le folklore européen, Kentaro Miura a créé une série aux influences multiples, variées et finalement additionnelles. Berserk s’installe un peu plus comme l’un des récits adultes les plus passionnants qui soient.