L'histoire de la série :
Guts est surnommé le guerrier noir partout où la rumeur peut se répandre. Il porte une épée aussi grande que lui, son œil droit est crevé et sa nuque porte une étrange marque maudite. Son bras gauche amputé a été remplacé par un bras mécanique qui lui a été fabriqué afin d’assouvir sa vengeance. Depuis sa plus tendre enfance, Guts est malmené par le destin. L’enfant qui naquit dans une mare boueuse fut recueilli par un guerrier du nom de Gambino, qui l’entraîna au combat avant de trahir sa confiance. Guts erre ensuite quelques années en devenant mercenaire, mais c’est en faisant la rencontre de Griffith et de la troupe du faucon que sa vie va changer. Il y fera la rencontre de nombreux compagnons, et de Casca, la femme dont il tombera amoureux. Mais Griffith, en découvrant une béhérit, un item maudit, trahira finalement ses amis et deviendra un des God hand, un Dieu destructeur et infernal, détruisant tout ce en quoi croyait Guts. Dès lors, ce dernier ne vivra que pour se venger de ce traître qu’il considérait comme son ami.
L'histoire :
Dans une forêt, un homme est en train de faire l’amour avec une femme qui, au fur et à mesure de l’acte, se transforme en monstre. Le mystérieux homme utilise alors son bras gauche, un membre mécanique contenant un canon à poudre, pour exploser cette créature. Cet individu nommé Guts prend ensuite le chemin d’un château où les enfants sont emmenés dans des carrioles. Plus loin, dans une taverne, des guerriers provenant de la milice du seigneur jouent à lancer des couteaux sur un petit elfe attaché à une cordelette. Guts arrive dans le bar et, voyant la situation, paye le patron pour le dérangement à venir. Le milicien s’apprête à envoyer de nouveau une lame mais une flèche lui traverse la tête. Plusieurs hommes se lèvent alors et se jettent sur Guts, mais celui-ci, après avoir tiré plusieurs flèches, saisit une épée gigantesque qu’il porte dans son dos. Sa lame avoisine la taille de notre héros et s’abat sur tous ses agresseurs qui ne feront pas long feu. Le calme revient dans la taverne une fois le guerrier noir sorti, et le petit elfe nommé Puck s’approche alors de son sauveur pour le remercier. Mais il découvre un individu hargneux et peu aimable. De nombreux soldats arrivent alors et entourent Guts, le faisant prisonnier après un combat sanglant. C’est la torture qui attend le guerrier noir qui est visiblement précédé d’une réputation sulfureuse…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Voici la série culte dans le milieu du manga d’heroïc fantasy ! Ce titre de Kentaro Miura dispose d’arguments plutôt intéressants : violence, érotisme et monstres font parti de ces éléments que le mangaka n’utilise pas avec parcimonie. L’environnement choisi fait penser au moyen âge européen, dans ces décors naturels ou bien architecturaux. Le héros, dans ce premier tome, paraît inhumain, violent, et son physique a de quoi faire pâlir tous ses adversaires. Sa puissance est telle qu’il porte une épée de sa taille. Son bras gauche est manquant et a été remplacé par un bras mécanique qui contient une arme pouvant rappeler le bras de Cobra, version moyenâgeuse ! Le début de l’histoire est assez évasif, et on ne comprend pas réellement les motivations de l’auteur, mais les premières craintes concernant une répétition de l’action seront bienheureusement balayés dans les tomes suivants. Mélangeant les codes occidentaux et asiatiques de l’heroïc fantasy, Berserk est une série dont le premier tome ne prendra sa réelle saveur qu’une fois la jeunesse de Guts découverte dans les volumes suivants. Le parcours de cette vengeance n’en sera alors que des plus éprouvants.