parution 07 mai 2013  éditeur Glénat  collection Glénat shonen
 Public ado / adulte  Mots clés Aventure - Action / Historique / Samurai / Shônen

Kenshin le vagabond - ultimate edition T21

Sanosuké règle les affaires avec son père et revient à Tokyo pour retrouver un Kenshin enfin réveillé : il est l'heure de partir à l'assaut du repaire d'Enishi ! Chacun des compagnons de Kenshin a droit à son combat dans cet avant-dernier volet !


 Kenshin le vagabond - ultimate edition T21, manga chez Glénat de Watsuki
  • Notre note Red Star Red Star Red Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Red Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

L'histoire :

Pendant la soirée donnée chez son père avec les autres villageois, Sanosuké décide de s’éclipser et d’aller régler le problème de la bande de Fudosawa avec ses poings. Mais il n’y a pas que lui qui a eu cette idée : son père également s’est éclipsé, pensant aller s’occuper des yakusas seul. L’homme n’ignore pas que l’issue sera tragique d’une manière ou d’une autre, mais il sait que ses enfants s’en sortiront sans lui grâce à l’aide des villageois. De son côté, Sanosuké voit passer Uki et Ota qui courent sur le chemin. La fillette lui annonce être à la recherche de son père qui a disparu, or ce n’est pas dans ses habitudes : depuis qu’Uki a été traumatisée par la disparition soudaine de son grand-frère, son père la prévient systématiquement dès qu’il se rend quelque part ! Sanosuké comprend alors que leur père est parti faire cavalier seul. Il dit aux deux enfants de rentrer chez eux, et il part ensuite retrouver son paternel. L’homme ne veut pas entendre raison, mais Sanosuké sait bien que, protégés par un des patriotes de Meiji qui étouffera l’affaire, la bande de malfrats s’en sortira quoi qu’il en soit. Il assène alors un violent coup de poing à son père et part devant lui à la rencontre des 200 hommes de Fudosawa...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Après la fin de la partie concernant le retour aux sources de Sanosuké, ce dernier comprend qu’il a été bête de partir en abandonnant ses amis et décide finalement de revenir à Tokyo. Là, il retrouve un Kenshin tout juste remis de son traumatisme mais néanmoins prêt à aller en découdre pour récupérer Kaoru. Le samouraï est toujours fatigué, mais il ne faut plus tarder : les bateaux de la police vont partir assiéger l’île où se trouve Enishi le soir même ! C’est donc la fine équipe au complet qui part pour cet ultime combat de la série qui, rappelons-le, se clôturera au volume prochain : Kenshin, Sanosuké, Yahiko, Saïto, Aoshi et Misao, accompagnés de Megumi pour leur donner les premiers soins. Après une courte péripétie maritime, les affrontements commencent à peine le pied posé sur l’île... Si les méchants de cette partie ne sont pas les plus inspirés qu’ait créés l’auteur (des quadruplés dont seule l’arme change), cette fin de volume a au moins l’avantage de proposer un combat pour chacun des compagnons de Kenshin, ce qui est sympathique pour clore la série en beauté. Les duels en eux-mêmes ne tirent pas en longueur sans pour autant être expéditifs, et là encore on apprécie que l’auteur ait trouvé le juste équilibre. Enfin, le grand combat final de Kenshin contre Enishi commence. Loin d’être une redite du précédent affrontement, cette dernière partie propose au contraire un contexte complétement différent : Enishi est mentalement plus fort, Kenshin a quant à lui trouvé la réponse à la question qui le rongeait et il est plus déterminé que jamais, et physiquement la fatigue du samouraï alliée au sable de la plage où se déroule le combat changent beaucoup de choses. Les planches sont du niveau habituel, néanmoins les graphismes sont en rapport direct avec le contenu de l’histoire : les amateurs de coups spéciaux seront ravis par les affrontements (qui ne sont pour autant pas eux non plus les plus inspirés de la série), mais on y perd en contrepartie sur le reste, les trois-quarts du volume se déroulant sur une plage, un décor plus que monotone... Sinon, c’est encore une fois l’édition qui pêche par un rendu loin de ce qu’on attend d’une édition deluxe avec de l’encre baveuse sur un nombre conséquent de pages du volume et aussi quelques planches dont le haut s'est retrouvé tronqué en sortie d'impression... La fin du combat de Kenshin n’a pas lieu ici et ne sera bien évidemment dévoilée que dans l’ultime tome de cette ultime édition. Rendez-vous donc au prochain volet !

voir la fiche officielle ISBN 9782723493314