L'histoire :
L’ancien docteur Tenma n’a plus qu’un seul objectif : retrouver le jeune Joachim, le garçon qu’il avait autrefois sauvé de la mort. En effet, ce jeune homme est le diable incarné et un dangereux serial killer. La seule piste fiable qui pourrait amener Tenma à ce monstre est sa sœur jumelle, Anna. Finalement, Tenma la retrouve dans un quartier de Verden mais l’ancien médecin arrive trop tard : Joachim a encore frappé en faisant assassiner la famille adoptive d’Anna, les Fortner. Tenma fouille la maison des victimes pour tenter de trouver des indices sur Joachim ou de retrouver la trace de sa sœur. Au même moment, un voleur professionnel, Heckel, entre dans la propriété par effraction pour dérober le plus d’objets de valeur possible. Cependant, la police arrive à son tour et les deux hommes doivent s’enfuir. Grâce à Heckel, Tenma retrouve le tueur qui a été chargé d’assassiner la famille d’Anna. L’homme est désespéré et sait peu de choses sur son employeur. Rongé par la tristesse, il se donne la mort. Tenma finit tout de même par trouver un message de son ennemi qui lui est adressé. La chasse à l’homme est ouverte !
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Big Kana offre un bel écrin à ce joyau du manga en republiant cette série forte et incontournable. En effet, rarement une œuvre n’aura eu une telle densité ni une telle profondeur. Naoki Urasawa a l’art de rendre une histoire prenante tout en travaillant intensément le background. En termes d’intrigues, le lecteur est servi : chaque tome est peu avare en informations et l’on découvre petit à petit avec horreur la véritable histoire de ce fameux tueur démoniaque qui se fait lui-même appeler « Monster ». En remontant sa piste, Tenma découvre un passé terrifiant qui fera de Joachim une véritable machine à tuer. De plus, au gré de son enquête, le héros multiplie les rencontres, ce qui donne de nombreuses intrigues secondaires qui finissent souvent par se croiser avec la principale. L’histoire est si dense et complexe qu’on a l’impression d’assister à une série télévisée moderne, pleine de rythme et de péripéties savamment orchestrées. En guise de polar, l’auteur multiplie les rebondissements et présente tous les milieux crapuleux et imaginables de la société allemande : de la prostitution au crime organisé, des réseaux d’extrême droite aux cambrioleurs professionnels, des mafieux véreux aux dangereux terroristes... Tout y passe et constitue une sacrée galerie de « vilains » mais qui sont finalement bien inférieurs à l’aristocrate du crime : Joachim ! Urasawa ne fait pas que passionner son lecteur. Il étoffe également l’arrière-plan et développe considérablement tous les mécanismes de la société allemande. Avec une érudition proprement incroyable pour un auteur japonais, les Monster décrivent avec précision tous les rouages d’une société européenne marquée par le néonazisme et la chute du mur de Berlin. Beaucoup de messages passent à travers les personnages secondaires, notamment la terrible peinture des anciens orphelinats est-allemands qui battaient les enfants ou qui en faisaient de véritables robots comme le faisaient les jeunesses hitlériennes quelques années auparavant. Enormément de thèmes sont évoqués au fur et à mesure des multiples rencontres de Tenma : la corruption de la police, les quartiers turcs défavorisés, le chagrin d’amour ou l’art de détruire sa vie en pensant à un amour perdu, les enfants abandonnés... De surprises en surprises, Urasawa nous transporte dans une histoire pleine de suspense et pleine de vie. Son dessin est toujours impeccable, plein de finesse et en même temps capable de représenter d’horribles carnages ou des visages grimaçants qui reflètent la noirceur humaine. Une série monstrueuse...