parution 09 septembre 2010  éditeur Ki-oon  Public ado / adulte  Mots clés Aventure - Action / Fantastique - Etrange / Humour / Shônen

Artelier collection T4

Dans le monde du livre, Makumo et Kiriku vont chacun subir un entraînement difficile afin de maximiser leurs pouvoirs. Un volume de transition moins ennuyeux que son prédécesseur.


 Artelier collection T4, manga chez Ki-oon de Hioka
  • Notre note Red Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Ki-oon édition 2010

L'histoire :

Makumo et Kiriku ont été entraînés sans le vouloir dans le monde du livre. Ils sont accueillis par un petit vieux répondant au nom de Valette et par Clip, son renard argenté. L’homme leur explique alors que Jenk n’a pas été très honnête avec eux car ils ne vont pas se contenter de lire un livre pour devenir plus forts : ils vont avoir un entraînement spécial adapté à chacun d’eux. Ainsi, en dix jours, Makumo va devoir fabriquer des vêtements pour une centaine de mannequins et Kiriku va devoir créer une pâtisserie qui surpasse les pétales de lune. Les deux masterpiece n’ont pas vraiment le choix et acceptent donc de révéler leur défi mais la tâche va être beaucoup plus ardue que prévue...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

A l’instar du volume précédent, celui-ci fait office de transition puisque - comme on pouvait s’y attendre - c’est l’entraînement de Makumo et Kiriku qui nous est présenté. Dans l’univers du livre, chacun va suivre un programme spécialisé (créer une centaine de vêtements pour Makumo, inventer une pâtisserie excellente pour Kiriku) afin d’améliorer ses compétences de masterpiece. Pendant ce temps-là, les méchants préparent leur attaque de la ville de Sheruto tout en cherchant les deux jeunes masterpiece pour les empêcher de venir jouer les trouble-fête. Si l’histoire ne progresse au final pas beaucoup, la lecture se montre relativement divertissante grâce à la présence de gags disséminés un peu partout ainsi que des graphismes très dynamiques. Cependant, il en faudrait encore un peu plus pour que la série se montre vraiment prenante. Tout espoir n’est heureusement pas perdu et on croit encore que la suite peut s’améliorer.

voir la fiche officielle ISBN 9782355921971