L'histoire de la série :
Yotsuba est une petite fille de 5 ans qui vient juste d’emménager dans la « grande ville » avec son père. N’allant pas encore à l’école, elle découvre la vie et son nouvel environnement, notamment grâce à ses voisines, Asagi, Fûka et Ena Ayase, et aux amis de son père, dont Jumbo, un fleuriste à la taille impressionnante. Elle passe pas mal de temps à jouer chez ses voisines, des grandes filles réparties entre le collège et l’université qui, tour à tour, lui montrent de nouvelles choses ou l’aident à vivre des aventures rocambolesques, comme faire des feux d’artifices, aller à la plage ou à la fête foraine. Foncièrement positive, Yotsuba s’amuse de tout et la curiosité n’est pas le dernier de ses défauts…
L'histoire :
- Yotsuba se rend chez les voisines pour montrer ses souvenirs de camping. Cependant, la fillette est matinale et seule Asagi est debout. Cette dernière est tout de même un peu étonnée quand la petite lui offre une « bonne branche »...
- Yotsuba veut absolument se rendre au bac sable. Seulement, son père n’a pas le temps pour cela car il est débordé de travail. La fillette se rend donc chez les voisines et force Fûka à l’accompagner...
- Yotsuba est surexcitée : Mamie arrive aujourd’hui pour passer quelques jours à la maison. La vieille femme aura-t-elle des cadeaux ? Que va-t-elle apprendre à Yotsuba ?
- ...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Dès qu’on aperçoit la petite frimousse de Yotsuba, nos pupilles s’agrandissent et on s’émerveille : on sait déjà que l’on va passer un moment, entre humour (beaucoup) et émotions (un peu). Chaque chapitre est l’occasion de voir comment l’imagination de la petite déborde et les idées fusent dans sa tête. De plus, l’arrivée (temporaire) de la mamie de Yotsuba permet d’installer une nouvelle relation et de faire grandir Yotsuba qui apprend plein de choses à son contact. Les bêtises sont bien sûr toujours là et on ne peut que s’esclaffer face à leur créativité, leur naïveté ou tout simplement leur efficacité ! Une pointe d’émotion surgit en fin de volume (mais on ne vous en dira pas plus pour ne pas gâcher la surprise), ce qui est très intense grâce à l’expressivité de Yotsuba. Qu’il s’agisse d’éducation ou d’amusement, voire de tendresse, Yotsuba déborde d’entrain et on ne demande qu’à rester auprès d’elle !