L'histoire de la série :
Yotsuba est une petite fille de 5 ans qui vient juste d’emménager dans la « grande ville » avec son père. N’allant pas encore à l’école, elle découvre la vie et son nouvel environnement, notamment grâce à ses voisines, Asagi, Fûka et Ena Ayase, et aux amis de son père, dont Jumbo, un fleuriste à la taille impressionnante. Elle passe pas mal de temps à jouer chez ses voisines, des grandes filles réparties entre le collège et l’université qui, tour à tour, lui montrent de nouvelles choses ou l’aident à vivre des aventures rocambolesques, comme faire des feux d’artifices, aller à la plage ou à la fête foraine. Foncièrement positive, Yotsuba s’amuse de tout et la curiosité n’est pas le dernier de ses défauts…
L'histoire :
- Jumbo aide Papa à construire la table que ce dernier a acheté. Du coup, Papa peut travailler et Yotsuba explique alors aux adultes sa vision d’une entreprise...
- Chantee et Fûka emmènent Yotsuba à une séance de yoga, car c'est bon pour la santé et la beauté. La fillette est toutefois très énergique pour une activité calme : saura-t-elle bien se tenir ?
- Papa confirme à Yotsuba que les princesses existent. Il n'en faut pas plus à la demoiselle pour vouloir en être une...
- ...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Quel bonheur de retrouver Yotsuba ! Sa candeur et son émerveillement perpétuels nous font un bien fou, on perçoit le monde à travers des yeux d'enfants et on vit les mêmes émotions que Yotsuba. Ici, elle décide de mener une vie de princesse. Elle se comporte comme une petite fille en rêvant de robes bouffantes, de colliers de perles et de rubans pour les cheveux. Cependant, ce n'est son seul désir et la fillette va enchainer les découvertes incroyables, les révélations choc et des expériences merveilleuses. C’est un vrai feel good manga car on rigole, on est attendri et on reçoit de l’énergie positive. L'auteur innove toujours pour proposer des chapitres aux aventures variées, on ne tombe jamais dans la routine. En un mot : génial !