L'histoire de la série :
Yotsuba est une petite fille de 5 ans qui vient juste d’emménager dans la « grande ville » avec son père. N’allant pas encore à l’école, elle découvre la vie et son nouvel environnement, notamment grâce à ses voisines, Asagi, Fûka et Ena Ayase, et aux amis de son père, dont Jumbo, un fleuriste à la taille impressionnante. Elle passe pas mal de temps à jouer chez ses voisines, des grandes filles réparties entre le collège et l’université qui, tour à tour, lui montrent de nouvelles choses ou l’aident à vivre des aventures rocambolesques, comme faire des feux d’artifices, aller à la plage ou à la fête foraine. Foncièrement positive, Yotsuba s’amuse de tout et la curiosité n’est pas le dernier de ses défauts…
L'histoire :
- Yotsuba se réjouit d'apprendre à faire du vélo sans roulettes, mais apprécie encore plus de décorer le sapin de Noël à la maison...
- Au parc, Yotsuba joue à la serveuse pour son père et Jumbo qui réfléchissent à un lieu pour l'emmener en vacances...
- Yanda s'incruste une fois de plus à la maison. Pire encore, cela pourrait durer pendant les vacances...
- ...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Yotsuba est là : avec elle, c'est toujours la garantie de voir le monde avec des yeux innocents et un côté un peu farfelu par moments. Ce 16e tome n'échappe pas à la règle et nous montre une fillette toujours enjouée et débordante d'énergie. Les chapitres nous montrent également qu'elle grandit et se prépare à entrer à l'école, mais cela ne gâche pas son esprit vif et sa façon d'être. On passe donc un très bon moment en sa compagnie, on ne voit pas le temps passer et on a pleinement l'impression de faire partie du quotidien des personnages. Bref, on adore mais c'est toujours le même problème avec Yotsuba : on en veut encore plus !!!!