parution 21 octobre 2009  éditeur Pika  collection Pika seinen
 Public ado / adulte  Mots clés Aventure - Action / Fantastique - Etrange / Shônen

Ha-Gun - Chroniques d'un démon T1

Le premier prototype japonais de soldat cybernétisé surpuissant se révolte contre ses créateurs avant d’être téléporté dans le passé, au temps des samouraïs où il affronte maintenant l’armée de Nobunaga ! Un manga d’action moyen mais qui s’assume.


 Ha-Gun - Chroniques d'un démon T1, manga chez Pika de Akahori, Hashimoto
  • Notre note Red Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Grey Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Red Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Pika édition 2009

L'histoire :

Dans un futur proche, la constitution du Japon a enfin été modifiée pour permettre au pays d’avoir une vraie armée, et celle-ci semble vouloir jouer de ses nouveaux privilèges. Des recherches scientifiques secrètes ont entre-temps mené à la création d’un super soldat, cybernétisé de fond en comble et relié à un satellite intelligent, et les militaires doivent à tout prix cacher cela aux yeux du grand public car ces recherches ont donc été fait dans l’illégalité. Ce n’est pas l’avis de Kyosha, le soldat en question, qui veut montrer aux médias ce que l’armée a fait de lui pour éviter des dérives, vu la puissance qu’il possède, capable de détourner les balles ou d’éviter des missiles. Débarrassé des programmes de contrôle qui le contraignaient à l’obéissance, Kyosha est aujourd’hui sur le toit d’un bâtiment en compagnie de Tôko, sa petite amie, une scientifique ayant participé à sa conception où il affronte des forces armées venues pour détruire toutes les preuves du projet. Kyosha ne fait que se défendre mais les combats font tout de même des dommages collatéraux en ville, et du public ainsi que des médias sont maintenant au pied de l’immeuble en train de filmer la scène. C’est suffisant pour Kyosha qui décide donc de s’enfuir avec Tôko: la prenant dans ses bras, il saute du toit de l’immeuble et la renvoie en l’air juste avant de toucher le sol. Une fois là, il déclenche une attaque dévastatrice à l’aide du satellite auquel il est relié pour se défaire des forces armées qui l’attendaient au sol. Cela ne dure qu’un instant, juste le temps pour Tôko de retomber finalement dans les bras de son fiancé. Celle-ci est étonnée : cette attaque ne fait pas partie des programmes du jeune homme et il vient donc de faire montre de sa capacité à évoluer en tant que cyborg. Mais ce déferlement de puissance soudaine entraîne un effet secondaire chez Kyosha et le jeune homme se laisse déborder par ses instincts. N’y tenant plus, il déchire les vêtements de Tôko et la pénètre sauvagement au milieu du champ de bataille qu’est devenue la rue. Soudain, un nouveau déferlement de puissance l’atteint et le jeune homme reprend conscience dans la neige, au milieu d’une forêt, en face de samouraïs qui le prennent pour un démon : il vient d’être transporté dans le passé...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Une super force de frappe de l’armée projetée dans le passé, voire au temps des samouraïs, ça ne vous rappelle rien ? Si, justement : Zipang (ou Nimitz), Oh-Roh ou encore Commando Samouraï 1549. De ce point de vue, Ha-gun n’innove donc pas vraiment. Ce qui est déjà plus intéressant, c’est qu’il s’agit cette fois d’un homme seul qui va être pris pour une sorte de démon et, surtout, qu’il est quasi immortel de par son statut de cyborg et relié à un satellite (oui, le satellite est toujours là dans le passé, allez savoir pourquoi...) lui donnant d’énormes pouvoirs (avec une subtilité néanmoins : l’orbite de l’engin, et donc sa connexion, n’est pas toujours synchronisée avec les besoin du héros qui se retrouve donc de temps à autre « à poils »). Voilà les démons de l’ancien temps revisités de manière intéressante. Pour le moment néanmoins, le scénario se contente de mettre des bâtons dans les roues (l’armée de Nobunaga, des clans de shinobi...) du héros qui s’en dépatouille tant bien que mal, en sauvant en passant une princesse (bah tiens !) et en cherchant si sa fiancée ne serait pas elle aussi atterrie dans cette époque. Pour l’instant donc, l’histoire reste assez basique mais se lit néanmoins avec entrain, même si on regrette les scènes de sexe inutiles qui sont surtout là pour faire plaisir au lectorat adulte mais qui gâchent un peu la lecture : on s’attend à se laver le cerveau avec un manga qui ne ferait pas rougir certains films de série B, et on se retrouve avec cela certes, mais mélangé à un film X franchement malvenu. Côté graphismes, l’auteur se débrouille plutôt bien avec un trait réaliste et un style dynamique, des « effets spéciaux » réussis et un remplissage (détails, décors, tramage...) plus que correct. A lire comme on va voir un blockbuster américain - de ce point de vue, ce manga est assez réussi - même si la surenchère sexuelle pour adultes gâche un peu cela.

voir la fiche officielle ISBN 9782811601256