L'histoire :
Maintenant qu’ils sont rejoints par Sakuya dans leur quête visant à retrouver un monstre mythique Miogaruna, Shiki et Eilee souhaitent dans un premier temps retrouver un forgeron légendaire. Mais, alors qu’ils traversent une forêt, un jeune homme poursuivi par un Congalala (une sorte de gorille géant) passe tout près d’eux. En l’aidant à se débarrasser du monstre, ils apprennent que Kirk est un apprenti greffier et qu’il essaie de compléter au mieux les archives visant à aider les chasseurs. Après les avoir remerciés, il remarque les armes étonnantes portées par Shiki et lui dit de se méfier d’un certain Shadow. Ce dernier fait équipe avec Koolong afin de pouvoir mettre la main sur ces épées et promet au Prince de l’aider à devenir chasseur traqueur. Grâce aux cartes de Kirk, Sakuya et ses amis apprennent que, pour retrouver le fameux forgeron, ils doivent se rendre à Gordette mais que, pour arriver là-bas, ils doivent traverser la mer. Seulement, les bateaux ne naviguent plus depuis qu’un gigantesque Plesioth est apparu. Pour partir, Shiki, Eilee et Sakuya vont devoir l’éliminer...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Depuis plusieurs années, la série de jeu vidéo Monster Hunter fait un véritable carton dans l’archipel nippon avec un univers où l’on joue un chasseur traquant seul ou à plusieurs des monstres plus ou moins gigantesques. Pour cet ersatz japonais de World of Warcraft, il n’était donc guère étonnant de voir Capcom (l’éditeur du jeu) solliciter un auteur de manga reconnu comme Hiro Mashima (qui, en plus, est un familier du soft) pour illustrer une série assez courte sur l’univers du jeu. Après un premier opus introduisant les personnages principaux, cette suite propose un récit axé autour de la recherche d’un forgeron célèbre mais qui est loin d’être à proximité. Les protagonistes traversent donc forêt et mer tout en affrontant divers monstres de taille colossale. Ajoutez une touche d’humour typique du mangaka et vous obtenez une série efficace, à défaut d’être très originale. Au niveau des dessins, Mashima fait du Mashima : ses héros sont typiques de son style et bénéficient toujours de tenues soignées. A signaler que le mangaka s’est permis de créer des armures originales, comme par exemple les Helbikinis, qui n’apparaissent à aucun moment dans le jeu originel ! Une adaptation intéressante et assez fidèle au jeu dont elle est issue, plus que Blue Dragon Ral Grad par exemple, mais qui apporte tout de même suffisamment d’originalité pour convaincre les amateurs de Monster Hunter de tenter cette nouvelle partie de chasse !