parution 10 décembre 2009  éditeur Taïfu comics  collection Taïfu Shônen
 Public ado / adulte  Mots clés Aventure - Action / Pirates / Science - fiction / Shônen

Cobra the space pirate 30th anniversary T14

Le vaisseau spatial où se trouve Cobra est avalé par un monstre géant où des survivants ont construit dans son estomac une civilisation plusieurs fois millénaire et où une terrible créature fait régner sa loi. Un bon opus contenant des scènes cultes!


 Cobra the space pirate 30th anniversary T14, manga chez Taïfu comics de Terasawa
  • Notre note Red Star Red Star Red Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Red Star Grey Star

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  • dessin Red Star Red Star Red Star Grey Star

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    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Taïfu comics édition 2009

L'histoire :

Un vaisseau spatial de croisière s’arrête dans une zone appelée le triangle de Sulfa en raison des disparitions inexpliquées qui y ont lieu régulièrement. C’est aussi l’endroit où s’étend une ceinture remplie de star seeds sur 300 000 kilomètres. Ces graines d’étoiles étaient il y a très longtemps la source de protéines d’une espèce aujourd’hui disparue, les elboniens. Tandis que Cobra est aux prises avec un chasseur de primes qui le poursuit dans le vaisseau, des jeunes filles pratiquant la nage spatiale s’éloignent de la zone de sûreté et se font attaquer par un énorme monstre, un gator, sorte de requin de l’espace, bientôt rejoint par d’autres de son espèce. La professeur de sport de ces jeune filles décide alors d’aller à son tour dans l’espace pour leur venir en aide, mais Cobra la retient dans le sas de sortie : seule, elle ne pourra rien faire. Ils n’ont pas le temps d’en débattre plus avant car les gators s’enfuient soudain, et non sans raison : une sorte de baleine géante approche, prête à tout dévorer sur son passage ! Elle engloutit d’ailleurs le vaisseau de croisière qui se crashe à l’intérieur de son ventre, au milieu d’un cimetière d’autres vaisseau spatiaux en tous genres. Etant dans le sas, Cobra et la jeune femme ont survécu, contrairement au reste des passagers. Ils vont alors découvrir que ce vaisseau géant qui était destiné à protéger les champs de star seeds est resté en fonction depuis des milliers d’années, et qu’une véritable civilisation s’est créée à l’intérieur grâce aux descendants des passagers des vaisseaux engloutis durant tout ce temps. Mais ce peuple semble être soumis à un monstre millénaire qui réclame régulièrement des sacrifices...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Après un tome 13 décevant de par son scénario, celui-ci se rattrape avec deux histoires, certes non inédites comme souvent, mais néanmoins bien plus intéressantes et surtout mieux scénarisées. La première, « Darkness God » est aussi la plus longue ; la seconde « L’ascension du mont Kagero » étant relativement courte mais pour autant ne nécessitait pas plus de pages pour être efficace. Ces deux histoires sont originales et la première propose d’ailleurs ni plus ni moins qu’un affrontement entre Cobra et la source même des légendes du Mal dans notre univers ! Comme souvent, Buichi Terasawa allie à merveille la science-fiction et le fantastique en réussissant à rendre cela cohérent (sauf peut-être le mystère de la montagne magique... mais bon, on ne peut pas tout expliquer n’est-ce pas ? L’univers recèle encore de nombreux mystères non résolus, tel est parfois l’esprit de la série...). On assiste même au flash-back expliquant comment Cobra a perdu son bras gauche, autant dire que ce volume est indispensable ! On peut néanmoins noter un gros défaut dans l’édition française : des textes illisibles sur l’une des planches (page 89). En dehors de cela, ce tome est de bonne facture, et l’on ne regrettera comme d’habitude que le type de glaçage du papier qui laisse apparaître toutes les traces de doigts. Les graphismes sont comme toujours très soignés et on a même droit cette fois à pas mal d’effets plus recherchés que dans le commun des planches : feu, eau, fourrures, attaques psychiques... sont autant d’occasions pour l’auteur de montrer sa maîtrise de l’outil informatique. Il y a néanmoins quelques ratés (une maîtrise imparfaite donc), principalement la montagne et les effets de glace ou de tempête de neige dans la seconde histoire, effets qui dénotent clairement par rapport au reste des dessins. Au final, voici un assez bon opus qui fait partie de ceux à posséder en priorité si l’on ne devait en choisir que quelques-uns dans toute la série.

voir la fiche officielle ISBN 9782351803738