L'histoire :
Au sommaire de cet ouvrage :
- un avant-propos et une conclusion sur la raison de l'existence de cet ouvrage,
- le résumé complet du scénario du jeu (complété avec celui des DLC et d'autres documents de travail),
- l'évolution de Square Enix dans le temps et son organisation,
- le process laborieux de création du titre et son importance pour le studio,
- une attention particulière à la musique présente,
- une analyse des thématiques du jeu.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les fans de la saga Final Fantasy le savent bien, l'opus Versus XIII se sera fait attendre des années avant de mourir et de renaître en Final Fantasy XV. Mais pourquoi le studio Square Enix a-t-il eu tant de mal à créer son projet de départ ? Est-ce que la décision de faire un nouveau numéro a pu améliorer les choses ? Fan incontesté de la série de jeux vidéo, Jérémie Kermarrec s'est penché sur la question. C'est au moyen d'une très grande documentation qu'il nous propose de remonter aux origines de Square Enix, afin de comprendre qui sont les fortes têtes et l'influence pas toujours heureuse de certains créateurs (notamment Nomura). Une grosse partie de l'ouvrage est consacrée à la vie du studio, son histoire et son organisation. Loin d'être rébarbatif, cela nous apprend plus de choses sur le sujet, sur le développement du jeu vidéo dans le monde et, surtout, cela donne déjà des pistes pour comprendre l'essentiel : comment on est passé de l'annonce de Final Fantasy Versus XIII à sa renaissance en tant que Final Fantasy XV. De même, la construction de FF XV a dû composer avec les éléments promis aux fans, une nouvelle structure et une déclinaison de titres dérivés pour durer. Là encore, on réalise que les difficultés ne sont pas que techniques, l'humain est au centre de tout, pour le pire comme le meilleur. C'est en compilant de nombreuses interviews et déclaration officielles que l'auteur nous remet tout cela en ordre et en perspective. Quant à l'analyse des thèmes principaux et des axes de communication, ceux-ci sont décortiqués avec précision, rien à redire. Instructif aussi bien pour les amateurs du jeu (déçus ou non) que pour ceux qui s'intéressent à sa création, l'ouvrage est tout de même un peu épais et parfois répétitif. Cependant, cela fourmille d'informations et nous ouvre sur les yeux sur pas mal de choses, ce qui est bien son objectif principal. Une bonne leçon !