L'histoire de la série :
Taiko Yoshioka est une lycéenne ordinaire qui a fondé « l'association des amis du thé ». Elle tient ce club avec ses deux amis : Yukiko Someya, belle jeune fille qui parle d’elle-même à la 3ème personne, et Haruka Uchiyama, garçon qui semble s’ennuyer pendant les cérémonies de thé. Ayant entendu une légende qui raconte que les vœux d’amour sont exaucés si on récite une certaine incantation devant sa tasse de thé un soir de pleine lune, nos trois amis décident de procéder à ce rituel. C’est ainsi qu’apparaissent deux princes du thé miniatures, Assam et Earl Grey. Ils ont pour mission de réaliser trois vœux modestes de leur maîtres (respectivement Haruka et Taiko) avant de pouvoir retourner dans leur monde. Mais les lycéens ne savent pas quels vœux formuler et les princes vont donc devoir cohabiter avec eux le temps qu’il se décident.
L'histoire :
En arrivant au salon de thé, Taiko se jette en larmes dans les bras d’Earl Grey et annonce à tous ses amis qu’Assam va revenir en tant qu’être humain à la condition que Reiichi retourne dans son monde d’origine. Earl Grey, qui sait très bien l’autre sacrifice ce que cela implique, veut s’assurer que Taiko est également au courant et qu’elle accepte d’oublier Assam. La demoiselle lui fait comprendre qu’elle est effectivement au parfum mais n’en dit pas plus : elle ne veut pas que Soméko et Haruka soient au courant pour ne pas que la vérité les fasse souffrir. Un peu plus tard au local de l’association, Taiko et ses amis reçoivent la visite du professeur Kevin et de Yui. La demoiselle leur annonce qu’elle est admise dans leur école et fera donc partie de l’association l’année prochaine. Et ce n’est pas tout : d’autres membres arrivent car une décision importante a été prise par l’association des élèves : désormais, les membres de l’association pourront également faire partie d’autres clubs...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Si on savait déjà qu’Assam a choisi de devenir humain et que tous ses amis vont donc l’oublier, le premier tiers de ce volume s’attache à nous montrer les « au revoir » des personnages, ainsi que ce que vont devenir le salon de thé après le départ de Reiichi et l’association des amis du thé. Puis, l’intrigue principale étant finie, on a droit à plusieurs histoires mettant en scène soit Assam soit Earl Grey. Tout d’abord, on assiste aux retrouvailles d’Assam et Taiko lorsque le prince du thé est enfin devenu humain : sympathique et amusant, ce passage permet de boucler leur histoire d’amour. Puis, on découvre donc Assam et Earl Grey avec chacun un « travail » inédit : le premier a pour maître un vieil homme qui n’a plus que quelques années à vivre et le second sert de substitut du défunt petit ami de sa maîtresse. Ces deux passages sont émouvants et ont un côté nostalgique et, même s’ils n’apportent pas grand-chose à l’intrigue principale, ils s’avèrent tout à fait prenant. Ce 25ème volet conclut donc l’histoire principale, le prochain étant un recueil de nouvelles se déroulant 10 ans plus tard, et c’est avec une petite pointe de tristesse que l’on dit au revoir à tous ces charmants personnages.