L'histoire de la série :
Taiko Yoshioka est une lycéenne ordinaire qui a fondé « l'association des amis du thé ». Elle tient ce club avec ses deux amis : Yukiko Someya, belle jeune fille qui parle d’elle-même à la 3ème personne, et Haruka Uchiyama, garçon qui semble s’ennuyer pendant les cérémonies de thé. Ayant entendu une légende qui raconte que les vœux d’amour sont exaucés si on récite une certaine incantation devant sa tasse de thé un soir de pleine lune, nos trois amis décident de procéder à ce rituel. C’est ainsi qu’apparaissent deux princes du thé miniatures, Assam et Earl Grey. Ils ont pour mission de réaliser trois vœux modestes de leur maîtres (respectivement Haruka et Taiko) avant de pouvoir retourner dans leur monde. Mais les lycéens ne savent pas quels vœux formuler et les princes vont donc devoir cohabiter avec eux le temps qu’il se décident.
L'histoire :
A la fin de son rendez-vous avec son petit copain, Someya décide de prendre un thé nocturne car c’est la pleine lune. Là, elle tente d’invoquer un prince du thé, sans succès. Le lendemain matin, Taiko est harcelée par tous les garçons qui veulent savoir qui est le petit ami de Someya et, lorsqu’elle dévoile son identité, ce sont les filles qui s’emportent de jalousie. Taiko va se réfugier dans la salle du club de thé et y retrouver Yukiko qui était en train de dormir. Cette dernière lui confie alors qu’elle a rompu avec Manase en plein milieu de la nuit. Ne comprenant pas cette attitude, Taiko s’énerve et s’en va. Lorsque les filles de leur classe apprennent ça, elles se mettent à critiquer et insulter Someya (qui est restée au club) mais Taiko va prendre sa défense. De son côté, Yukiko se confie à Ceylan : elle ne pouvait s’empêcher de comparer Manase aux princes du thé. Taiko, qui passait par là, entend cette conversation et va réconforter son amie. Toutes deux décident alors d’invoquer un prince malgré les avertissements de Ceylan. Mais il est trop tard, et le prince Hongmudan Huangshan fait son apparition…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Aux tous premiers abords, les princes du thé a tout de Mirumo (chez Kana) avec ces petits génies qui sortent des tasses. Même s’il est vrai que l’idée de départ est similaire, force est de constater que cette série est plus intéressante et plus complexe. Ici, il n’est pas question d’une simple rivalité entre deux lycéennes pour les faveurs d’un garçon. Au contraire, ce sont plutôt ces messieurs qui sont en compétition (car les princes peuvent aussi prendre une taille normale et devenir de vrais beaux gosses !). Mais ceci n’est pas la trame principale de l’intrigue. En effet, les personnages sont régulièrement confrontés aux difficultés liées à la gestion de leur petit club et le nombre de nos princes ne cesse d’augmenter. L’apparition d’un nouveau prince permet de relancer de nouveau le rythme de la série et c’est aussi l’occasion d’obtenir des révélations sur Assam et sa famille. Graphiquement, la qualité des dessins est correcte (trait fin, mise en scène très « shôjo » avec des fleurs partout…) malgré que les décors soient utilisés avec parcimonie. Au final, nous avons là un shôjo fort sympathique sans être extraordinaire.