parution 25 mars 2009  éditeur Soleil  Public ado / adulte  Thème Science - fiction, Humour

Tessa, agent intergalactique T5

Où il y a de la gemme...

Plongée au coeur de sa gemme, Tessa se retrouve dans un univers où règnent le chaos... et l'omnipuissant Mordakeur : laminoxiens, pi-youx et fidèle Llaron ne seront pas de trop ! Suite des aventures explosives d'une fille pas comme les autres.


 Tessa, agent intergalactique T5 : Où il y a de la gemme... (0), bd chez Soleil de Mitric, Louis, Lamirand
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Yellow Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Soleil édition 2009

L'histoire de la série :

Tessa Madpoulpa est une collégienne bondissante et sexy, a priori tout a fait normale. Pourtant, quand elle s’endort, elle bascule soudain dans un univers parallèle de science-fiction : elle devient un incroyable agent intergalactique, dont les missions les plus périlleuses consistent à sauver l’univers de 1000 dangers. Heureusement, elle est épaulée par un laaron (un mentor), Swidzernaïvkouthoélvétlaminox, Swidz en abrégé…

L'histoire :

Tessa, une collégienne presque ordinaire, n’aime pas que la nuit pointe le bout de son obscurité. Car à chaque fois, c’est la même chose : sommeil rime avec propulsion aux confins d’un univers parallèle, où elle devient l’agent intergalactique n°42 ! La dernière fois, le Llaron Swidz, son coéquipier-mentor, l’a fait prendre part aux Cosmolympiades afin de mériter définitivement son insigne d’agent. Mais plutôt que récolter des lauriers clinquants, la belle aventurière est aspirée par sa gemme à la suite d’une mauvaise manipulation. Bouillie plasmique à l’intérieur de sa gemme ou vivante en mauvaise compagnie dans ce drôle de pénitencier ? Nul ne sait vraiment ce qu’il est advenu d’elle, mais une chose est sûre : Swidz, le laminoxien, en aura le cœur net et demande la même punition… Tessa est bien vivante, juste un peu sans dessus-dessous dans un univers où monstres robotisées du seigneur Khan-Di et troupes adipeuses de Sandizuit se livrent un éternel combat. Poursuivie, elle ne doit son salut qu’à l’intervention miraculeuse du diplomate des êtres Métamorphes, Manwa Kolass, son ancien ennemi. Lui aussi happé par la gemme, il s’est par là-même débarrassé du joug de la créature qui le parasitait, laissant au vestiaire jusqu’à la dernière once de cruauté. Tessa n’est pourtant pas au bout de ses surprises, car elle découvre dans l’univers que constitue l’intérieur de sa gemme, une grouillante population : le petit peuple laminoxien (dont Swidz pensait être le dernier représentant), entre autres et Nitaar, prisonnière de la gemme depuis des milliers d’années. Le frère de cette dernière est d’ailleurs au plus mal, car la créature qui parasitait le Consul Manwa Kolass en a désormais pris possession : sous le nom de Mordakeur, elle ambitionne de précipiter l’univers dans le chaos…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Amateurs d’explosions colorées, d’onomatopées imagées, de bestiaires extraterrestres et de jeux de mots bon-enfant, vous allez vous régaler… A l’instar de son cousin « troyen » Lanfeust dans sa saga étoilée, l’univers de Tessa regorge d’une hyperactivité qui ferait perdre son latin aux meilleurs spécialistes de cette pathologie : ça bouge de case en case, de surprises en rebondissements, au diapason d’un graphisme maitrisé. Louis réussit en effet le tour de force de dompter le grouillant panel imposé par Nicolas Mitric : ça explose et ça s’agite, mais ça n’est jamais confus et brouillon. Il y a besoin d’action ? Le trait se veut dynamique, rythmé, coloré. Peu importe la profusion des protagonistes, Louis garde la même lisibilité en une incroyable fluidité du cadrage et du mouvement. Un peu d’humour ? Louis use du gros plan, de rictus impeccables, de mimiques gagnantes. Bref de l’excellent boulot… Et pourtant, la construction de l’épisode distillé par Nicolas Mitric était plutôt savonneuse. Outre le rythme effréné de cette aventure « in the gemme », la multiplication des informations « historiques », des acteurs du récit, des rappels aux autres chapitres, auraient pu sévèrement engluer la lecture. Ce qui aurait été dommage, car Nicolas Mitric livre ici de nombreux éléments (mais pas tous… un sidéral-killer rôde toujours : attention !) qui permettent de poursuivre l’assemblage du puzzle de cet univers très divertissant…

voir la fiche officielle ISBN 9782302005273