L'histoire :
Cette intégrale regroupe les trois tomes de la série :
1. Héraklès doit réaliser une tâche impossible : tuer le Lion de Némée. Le problème c'est qu'il a la peau invulnérable et qu'aucun coup n'arrive à le blesser. Alors que notre héros se rapproche, il voit qu’il a été piqué par un scorpion. Il est emporté dans un délire et aperçoit la déesse Athéna, puis un démon qui se moque de lui. À son réveil, il tombe nez à nez sur le terrible lion de Némée !
2. Héraklès en est à son neuvième travail : prendre la ceinture d'or d'Hyppolyte, la reine des amazones. Mais le trajet est semé d'embûches. Son équipage est attaqué par des soldats. Leur chef, voyant qu'il s'agit des hommes d' Héraklès, propose de lui offrir deux de ses hommes en échange. Ils arrivent ensuite sur l'île des Amazones. Alcide a alors une surprise : lui qui s'attendait à trouver de farouches guerrières, la reine l'accueille avec la plus grande des déférences.
3. Alcide rend visite à la Pythie pour lui poser une seule question : doit-il relever le défi que lui a lancé son cousin Eurystée ? La Pythie lui répond qu’il doit suivre la volonté des Dieux et qu'une place lui est gardée dans l'Olympe. Malgré tout, Alcide est toujours hésitant et il en fait part à son épouse Megara. Elle lui conseille de rester avec sa famille, même s'il peut tout de même tenter l'aventure, au risque de tout perdre. Alcide décide donc de refuser l'offre d'Eurystée, mais Zeus s'empare de son esprit et le rend fou. Il tue Megara sans le vouloir et doit accepter les douze travaux...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les trois tomes d’Héraklès avaient fait sensation dans le monde de la bande dessinée. Il fallait bien une intégrale pour mettre en avant tout le travail divin d’Edouard Cour… Un travail que n’aurait pas renié Eurystée, tant la tâche s‘avère ardue. En effet, adapter le plus grand mythe héroïque de la mythologie n’est pas chose facile et pourtant le résultat est éblouissant. L’auteur allie modernité et mythe classique avec une facilité déconcertante. En effet, le langage se fait parfois moderne, voire trivial, mais en même temps, chaque tome retrace fidèlement tout le parcours d’Héraklès. Tout y figure : des fameux douze travaux à ses rencontres, de ses amours à ses coups de colère, de sa fin tragique à son accession à l’immortalité. Edouard Cour évite également l’écueil du relevé monotone des aventures du plus fort des héros grecs et alterne temps forts, pauses, aventures et dialogues avec maestria. On connaît même les petites mésaventures du mi-dieu mi-homme entre ses travaux. Jamais ennuyeux, l’histoire est au contraire une résurrection du mythe. Ultra accessible, l’œuvre est aussi pleine de profondeur avec une vision passionnante du personnage. Héraklès est tantôt une bête sauvage assoiffée de sang, tantôt un homme plein de douceur et de respect vis-à-vis des femmes. C’est aussi un être fragile, torturé par ses démons intérieurs et par la vengeance d’Héra. L’œuvre vaut également pour son rendu graphique exceptionnel. Le dessin est aussi important que le texte et se suffit parfois à lui-même. Jouant de la taille des cases, des couleurs, des plans et des cadrages, Edouard Cour sublime son texte par un dessin incroyable. Prenant tous les risques, il propose toujours une trouvaille graphique, tordant les visages ou cassant les codes de la narration. Les couleurs sont également des jeux visuels uniques. Certains passages ne vous laisseront pas indemnes et correspondent aux plus grands moments de l’épopée d’Héraklès : son voyage aux Enfers et ses combats avec les Dieux. L’ensemble est étonnant de violence brute et de force, cadrant parfaitement avec le souffle du personnage. L’intégrale est magnifique avec une couverture brochée représentant les symboles des douze travaux et quelques annexes qui font le point sur les nombreux personnages qui ont croisé le fils de Zeus ainsi que tous les endroits qu’il a traversés. Il y a bien sûr un petit carnet graphique pour compléter l’ensemble. Une intégrale colossale, à la hauteur d’un héros hors normes.