L'histoire :
À travers 5 chapitres, Le Paris de Pablo revient sur les lieux-clés qui ont marqué la vie du génial franco-espagnol.
En descendant la Seine parle entre autres de son arrivée en Gare d’Orléans, devenu le Musée d’Orsay, de sa fascination pour l’Expo Universelle de 1900…
Boulevard des Artistes ou les alentours de la Place de Clichy évoque un Paris festif avec ses cafés, ses restaurants, son Moulin Rouge, ses cabarets de Pigalle...
Montmartre revient sur le quartier des Abesses où s’entassent la crème des artistes et notamment les Catalans de Paris avec lesquels il sympathise...
Galeries traite tant les difficultés connues par l’artiste pour vendre ses toiles chez Drouot que sa fascination pour les grands maîtres du Musée du Louvre…
Rive Gauche retrace son arrivée dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés en 1912 où l’artiste posera ses pinceaux…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Le Paris de Pablo n’est pas un album de BD à proprement parler. Les illustrations présentes sont toutes extraites des quatre tomes de la série Pablo. Il s'agit plus ici d'un ouvrage annexe permettant de mieux visualiser les lieux qui ont jalonné l’existence de Picasso. Chaque chapitre est introduit par un plan d’époque qui indique les lieux et propose un parcours à suivre. Tout ceci donne envie de flâner à pied ou de prendre un Vélib’ ! Les textes de Neville Rowley sont vivants et fourmillent d’anecdotes (les Demoiselles d’Avignon sont influencées par l’art congolais !). Les commentaires de Julie Birmant illustrent les dessins de Clément Oubrerie avec brio, entre authenticité et légèreté. L’équilibre entre les dessins de l’auteur de Aya de Yopougon et les photos d’époque est parfait. L’ensemble donne un album agréable à lire, complémentaire des albums de la série. On retrouve ici un Paris festif et populaire (un Paris carte postale en somme), bien loin du Paris d’Aujourd’hui qui est devenu une ville-musée.