L'histoire :
- Simbabbad de Batbab : Cette fois, c’est la bonne. Barthélémy dit adieu à Hector, car il est bien décidé à retourner sur le A. Il n’a plu besoin des passages de l’oncle Félicien, il suffit de passer par le vieux puits…
- L’île des brigadiers : Barthélémy et Philémon se rendent chez l’oncle Félicien. Ce soir est un grand soir car Félicien va faire repartir Barthélémy sur le A à l’aide d’une corde enchantée…
- A l’heure du second T : Philémon aide son père Hector à couper du bois dans la forêt. Soudain, Barthélémy arrive en courant. Il dit à Philémon de venir d’urgence car le manu manu est malade. Tandis qu’ils passent devant le vieux puits, quelqu’un semble en sortir, vêtu d’une drôle de manière…
- L’arche du A : Barthélémy est en grande discussion avec Félicien. Il ne souhaite plus le faire passer de l’autre côté à cause des conséquences que cela engendre. L’orage gronde. Par dépit, Barthélémy se rend chez Philémon…- L’âne en atoll : Barthélémy rencontre un escargot géant qui semble venir du monde des lettres. Celui-ci pense que le déluge a englouti les îles. Mais Barthélémy lui annonce le contraire. Du coup, il retourne chez lui…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Cette seconde intégrale rassemble cinq petits chefs d’œuvre de Philémon, la série emblématique de Fred. A l'époque, Fred est au summum de sa carrière avec ses albums, qui contiennent toute la poésie qu'il est capable d’imaginer. Il nous fait ainsi plonger littéralement dans un univers incroyable, celui du monde des lettres de l’Océan Atlantique, des îles en forme de lettres, peuplées d’êtres les plus insolites et fantaisistes qui soient. Philémon, Barthélémy et tous les autres personnages de Fred sont confrontés au déluge. En effet, une des lunes percée provoque un désastre. Les albums s’enchaînent, mêlant la quête du puisatier voulant retourner sur son île (le A), à un drame : Philémon qui, par erreur, perce une lune. Fred s’éclate et extrait de son imagination débordante Simbabbad, le démiurge du monde des lettres, rien que ça. Son dessin est parfaitement en place. L'univers est coloré, les cases s’égarent et les reprographies d’images anciennes s'incrustent. Tout est bon pour enrichir les albums. Fred réussit à nous transporter dans son monde incroyable, on y croirait presque… Pourquoi pas, d’ailleurs, après tout. Vivement la suite de l’histoire dans le prochain et dernier volume de ces intégrales majeures.