L'histoire de la série :
Deux agents de terrains, Kevin Nivek et Debrah Faith, s’allient pour faire la lumière sur un mystère occulte et universel : l’existence des Stryges. Appelés anges, démons ou phénix au fil des âges, ces monstres ailés président à la destiné de l’humanité depuis toujours. Pourtant, l’un des hommes les plus puissants (et les plus vieux !) de la planète, Sandor G. Weltman, cherche à les vaincre. La clé de la vulnérabilité de ces créatures se trouverait dans le mythique grimoire de Vénoncius…
L'histoire :
Tout commence par une tentative d’assassinat du président des Etats Unis d’Amérique dans une base militaire secrète. Les personnages principaux de la série sont alors presque tous réunis. Nivek est le responsable de la sécurité du président. Directement mis en cause pour négligence, celui ci est tout de suite viré. Il enquête sur cet incident et met à jour un secret que tentent de préserver par tous les moyens le gouvernement de son pays. Davis, ou l’Ombre, est la femme qui fait échouer de peu la tentative d’assassinat contre le président. C’est une mercenaire payée par un énigmatique employeur. Le général Corey est responsable de la base militaire secrète. Il sera le seul à aider nos amis dans leur enquête, Et, évidemment, le monstre à l’origine de l’histoire, objet de toute les convoitises. Un monstre, ou plus exactement, un stryge, être doué d’un pouvoir maléfique sur les hommes. Ne manquent que les deux chasseurs de Stryges qui vont accompagner Nivek tout au long de cette histoire.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Un univers magistral ! Un scénario zigzagant autour de multiples intrigues et qui contribuent toutes à l’éclaircissement d’une question. Mais que sont exactement les Stryges ? Ce tome apporte son lot de réponses au lecteur impatient. Enfin, on y voit clairement ces monstres, au centre de cette série, et qu’on ne fait que deviner dans les tomes précédents. Cependant, certaines questions restent encore en suspend dans ce tome qui ne fait que clore un cycle, mais non la série. Notamment, on n’en sait toujours pas plus sur l’Ombre, qui sera au centre du prochain tome… Inspiré de la série Xfiles, les clichés sont cependant évités avec brio. Toute la série est portée par le dessin nerveux et efficace de Guerineau. A noter le changement de mise en couleur à l’ancienne de Merlet, pour les 4 premiers tomes, puis à l’ordinateur, par Ruby. Une série aboutie, et qui s’inscrit dans le cade de l’Univers des Stryges, avec les deux autres séries Le maître de jeu et le clan des chimères.