L'histoire :
Le père de Toto a décidé de donner de l’argent de poche à son fils. Il lui explique que cela va le responsabiliser un peu, financièrement. Il va pouvoir calculer son budget, compter ses dépenses, apprendre les mathématiques et gérer une épargne. Après ces quelques explications, Toto rend l’argent à son père. Il ne veut pas avoir de devoirs supplémentaires…
A la majorité, Toto est déclaré vainqueur des élections de délégué de classe pour le prochain trimestre. Aussitôt, la maîtresse lui donne les charges quotidiennes du délégué, ainsi que les affiches de la fête des écoles à faire et à distribuer. Et ensuite, les copies qu’elle a corrigées, à rendre aux élèves. Toto devra également donner aux parents le journal de l’école et la fiche pour le voyage scolaire à faire compléter… Face à cette somme de travail, Toto appelle au coup d’état contfre lui-même, afin que quelqu’un prenne sa place !
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Toto, l’un des élèves les plus malicieux de la BD, est de retour avec un 14ème opus de gags (d’histoires drôles). Avec un peu moins d’une trentaine de blagues d’une page, cet album est consacré à la citoyenneté. La politesse et l’écologie servent donc de prétexte à l’auteur Thierry Coppée pour échafauder des situations cocasses, comme le carnet de notes qui est mis au compost, les poux traités avec des coccinelles ou encore le recyclage des fruits qui viennent de la poubelle du voisin. C’est un humour bon-enfant destiné à public jeunesse. Même si certaines blagues apparaissent recyclées, la plupart sont bien amenées en usant de la répartie souvent déconcertante dont seuls les enfants ont le secret (le gag du manuel que l’on devrait offrir à la grand-mère en est un bon exemple). A l’illustration, Coppée reste fidèle à son dessin caricatural aux encrages prononcés. Et les couleurs vives de Lorien sont parfaitement adaptées à cet univers.