L'histoire :
Escape game : Installés dans le salon devant le téléviseur, Toto et son copain Yassine jouent à la console. La mère de Toto s’agace de les voir à l’intérieur de la maison alors qu’il fait grand soleil dehors. Elle ordonne aux 2 enfants de sortir jouer à l’extérieur pendant qu’elle s’occupe du linge. Une fois sa machine préparée, elle retrouve les enfants qui jouent effectivement à l’extérieur mais certainement pas de la manière dont elle l’entendait…
Labyrinthe : L’institutrice demande aux élèves de la classe de sortir les plans de l’école qu’ils devaient terminer à la maison. Jonas a dessiné un plan basique mais fidèle, Waw a fait un plan digne d’un architecte, Justine s’est montrée très imaginative. Quant à Toto, il a représenté un labyrinthe. La maîtresse demande des explications et elle ne s’attend pas à la réponse déconcertante de son plus mauvais élève…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Après le hors-série de Lapuss’ et Ztnarf (adaptation du film qui a dépassé le million d’entrées), Thierry Coppée revient aux commandes de sa série fétiche avec une nouvelle salve d’une trentaine de Blagues de Toto. Sur le format d’un gag par page, on retrouve le légendaire sens de la répartie de Toto qui a le don de désarçonner les adultes. Si Toto est un mauvais élève, il dispose cependant d’une intelligence des situations, dont il sait tirer bénéfice pour que son carnet de notes soit signé par ses parents sans qu’ils ne le réprimandent. Pour faire rigoler ses camarades, le malicieux Toto ne louperait pas l’occasion d’un bon mot ou d’une bêtise, même s’il risque d’être puni. C’est toujours sur un registre bon enfant et sans aucune forme de méchanceté que cette petite tête blonde nous amuse. Certains gags sont un peu éculés, mais ils n’ont rien perdu de leur capacité à divertir. Le public jeunesse va une nouvelle fois rire et peut-être s’inspirer des facéties de Toto. Un album dans la continuité des précédents, tant sur le fond que sur la forme.