L'histoire :
Excuse pathologique - Sept septembre au petit matin. Il fait encore nuit. La maman de Toto réveille son compagnon. Elle est inquiète : Toto ne se sent pas bien. Peut-être faudrait-il appeler le docteur ? Peut-être pas. Car après tout, Toto leur fait le coup chaque fois qu’il a contrôle de maths. Oui, mais aujourd’hui, on est dimanche…
Soutien orthographique. Comme souvent les dictées rendues par les élèves de la classe de Toto sont catastrophiques. Il y a par exemple Jonas dont on ne comprend même pas ce qu’il écrit. Yassine, lui, fait des efforts mais cela reste insuffisant. Heureusement, il y a Igor qui brille à l’accoutumée. Et il y a Toto qui toujours surprend. 8 sur 10 : stupéfiant ! Tout le mérite en revient à Igor, explique l’enfant, qui depuis peu est assis devant lui…
Chute monétaire. Quelle panique cet après-midi chez les voisins ! Leur petit a avalé une pièce de 2 euros et ils crient, s’échinent à lui faire recracher avant de se décider en urgence d’aller à l’hôpital afin de la lui enlever. Qu’ils doivent être pauvres, en conclue Toto…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Thierry Coppée fait en cette fin d’année bande à part. Alors que beaucoup des séries du même genre titrent sur l’occasion de Noël, les Blagues de Toto vol.7 ne comptent pas une seule allusion au Père ni à la Mère Noël, à ses rennes, sa culotte rouge et blanche, ou même encore aux cadeaux qui font briller pleins d’étoiles dans les yeux des enfants. Compilation de gags déjà écrits au cours d’année ? La classe qui rit est un album de décembre hors-saison. Du grand classique. On y retrouve nos héros habituels et quelques petits nouveaux (comme l’inspecteur d’académie ou l’oncle de Béthune) dont l’apparition est brève. Toto à l’école, à la maison, dans la rue, à la campagne, etc. Du classique sans thématique d’ensemble. Trop classique. En fait de rire, le lecteur esquisse un sourire au mieux, parfois très franc, certes – sur quelques planches bien vues – mais c’est tout. C’est affaire de goûts mais on est loin de rire aux éclats. Dommage. Dans l’univers pléthorique du héros gag jeunesse, Toto a des attraits à faire valoir : la série en est tout de même à son 7e numéro ! Néanmoins ce numéro ne mérite pas de figurer en bonne place sous le sapin ou dans votre bibliothèque. Gageons que le prochain sera meilleur.