L'histoire :
Violence domestique : En ce début d'année scolaire, règne dans la classe un silence inhabituel. La directrice gronde les têtes blondes pour les disputes pendant la récré. Selon elle, ce sont les films violents de la télé qui sont responsables des cris dans la cour. « Ça c'est bien vrai ça ! » dit Toto. Chaque fois qu'il regarde la télé, sa maman lui crie dessus.
Mis au banc : Mademoiselle Jolibois pose un problème à ses élèves, 15 paquets de cartes Tokemon à séparer entre trois enfants. Du fond de la classe Toto s'écrie « 12 paquets ! » « Tu es loin de la bonne réponse Toto ? » « Bah oui ! A au moins quatre bancs » Précise-t-il…
Tête à os : Lors d'une interrogation sur les os humains, les camarades de Toto s'en tirent bien et donnent les bonnes réponses. Puis la maîtresse lui demande d'énumérer les os du crâne… Toto cherche un temps puis déclare d'un ton rassurant : « J'ai oublié Madame, mais… je les ai tous en tête ».
Tablette à mouche : Quand papa ramène sa tablette Ipout à la maison, il est fiers de faire l'article de sa nouvelle acquisition dernier cri. Le livre du XXIème siècle annonce-t-il ! Les BD pour Toto, les magazines pour Claire et le Journal pour lui, tout en un, c'est une révolution ! Un peu plus tard, un bruit d'écran cassé retentit dans le séjour… Papa accoure et trouve Toto debout sur le canapé, l'Ipout écrasé contre le mur. « Tu as raison papa, l'Ipout est aussi bien que ton journal pour écraser les mouches ! »
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Tout le monde connait Toto pour ses blagues. Quand il prend forme sous la plume de Coppée (Thierry, pas Jean-François), on se régale ! Cette ribambelle de bonnes bouilles, avec pour chef de file un sacré farceur, amuse la galerie, fidèle à l'esprit des blagues. Les remarques désopilantes de ce gentil garnement stimulent les zygomatiques, pendant que les couleurs soutenues par un dessin précis et riche, enrobent l'ensemble d'un agréable confort visuel, propice à apprécier les facéties toujours plus surprenantes de Toto. Avec sa logique implacable, il met tout le monde d'accord, même si les grands restent souvent bouche-bée devant ses agissements. Son auteur, instituteur taraudé par l'envie de dessiner, contribue un temps à Spirou. Puis c'est Delcourt qui lui propose de mettre un visage sur une icône de la jeunesse, notre cher Toto. Le succès est au rendez-vous avec 2 millions de ventes pour les 8 premiers tomes ! Le sot à ski, nouvel opus de la série est un petit trésor de tendresse et d'humour, qui s'adresse à toute la famille. On s'amuse beaucoup à partager les passions de l'auteur pour les enfants et le dessin, brillamment réunis dans une synthèse aboutie dans tous les domaines. C'est si bon que c'est trop court (32 planches, autant de gags). Et pourtant, grâce au jeu de fin d'album, on retrouvera un nouveau plaisir à le parcourir. Il est décidément malin ce Toto !