L'histoire :
La maîtresse de Toto entend souvent parler de super-héros en classe, à la récré et dans les couloirs. Pour elle, il en existe dans la vie de tous les jours et pas que dans les films ou les bandes dessinées. Elle demande à ses élèves de se souvenir des tragiques événements que nous avons vécus il y a quelques mois. Les élèves se manifestent et répondent qu’il y a également les docteurs, les infirmiers, les chercheurs, les secouristes en mer ou encore les instituteurs… A la proposition d’Igor, Toto éclate de rire. L’institutrice interpelle Toto sur la raison de son hilarité et elle ne va pas être déçue de sa réponse….
Ce matin c’est rédaction : les élèves doivent écrire un texte sur le super-héros qu’ils pourraient être, les particularités qu’ils auraient. Pour les aider, la maîtresse leur demande de trouver des qualificatifs qui définissent un super-héros. Les réponses fusent : pour les enfants il faut être courageux, hardi, intrépide, agile puissant, etc… Toto est le premier à rendre sa copie : une feuille blanche qui selon lui mérite 10/10…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Quelque soient les générations, Toto est surement le héros dont les blagues sont les plus connues dans les cours de récréation. Depuis 2004, sous les traits d’un personnage blondinet plein de vie, Thierry Coppée nous raconte les facéties de cet écolier attachant à la répartie bien placée. Il met en scène avec finesse et malice les mots d’enfants qui décontenancent souvent les adultes. Avec ce treizième album, ce cancre espiègle est inspiré par les super-héros. Autant dire qu’avec Toto, le chemin est encore très long avant qu’il ne se transforme en un héros aux pouvoirs surhumains, comme celui de connaître sur le bout des doigts ses leçons de mathématiques ! Avec moins d’une trentaine de planches, cet album est dans l’ensemble de bonne tenue, divertissant : il a la vertu de vous dérider les zygomatiques, même si les gags sont de qualité disparate. L’humour employé est policé, bon enfant et vraiment accessible à tous les publics. Le graphisme de Thierry Coppée est plaisant car ses personnages sont expressifs, ses décors détaillés. La mise en couleur de Lorien est soignée et permet un rendu plein de vie.