L'histoire :
- La planète des chats : Le docteur Poche rend visite à un enfant malade qui se trouve dans une institution pour surdoués. Madame Strecher, la Directrice, lui fait visiter rapidement l’établissement dans lequel Poche découvre des enfants doués d'incroyables capacités. Ainsi, à l’infirmerie l’enfant malade consulté connaît déjà ses symptômes. Soudain, Ludo, un jeune mongolien de deux ans, est pris d'une crise d’hurlements. Poche l’examine et demande à la sœur de Ludo s'il fait souvent ce genre de crise. Elle lui explique qu'elles se déclenchent à chaque fois qu’il s’engage dans des calculs compliqués. De plus, sa sœur communique avec lui par l’intermédiaire d’un chien et de ses aboiements. Quand le docteur Poche jette un œil sur les feuilles de calculs du bébé, il est surpris d’y trouver des équations et des courbes de trajectoires spatiales…
- Le géant qui posait des questions : Grâce à son manteau, le docteur Poche se rend par les airs dans la ville fortifiée du prince des chats siamois. Il y fait rentrer en douce Minimus et le chat, afin de délivrer Nora, prisonnière et condamnée au bûcher. Ils assoment deux bourreaux et prennent leur place, tandis que Poche fait diversion. Au moment de l’éxécution, Poche arrive par les airs et délivre Nora du bûcher, grace aux liens desserrés par Minimus. Au même instant, Minimus et le chat sont démasqués. Ils prennent la fuite à dos de souris. Ils franchissent les murailles et retrouvent Poche avec Nora dans le sous-bois. C'est à ce moment qu'arrive l’armée des chiens pour la bataille...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Cette seconde intégrale de Docteur Poche se compose d’une aventure des plus réussies, imaginée et dessinée par Marc Wasterlain. En effet, le dyptique composé de La planète des chats et du Géant qui posait des questions reste celui qui a le plus marqué l'œuvre dans son entier. L’imagination, ainsi que la poésie qui se dégagent de cette longue histoire, marquent alors de leur sceau la série. Le mélange des genres, à l’interieur même de l’aventure, se traduit par la rencontre de différents univers. Ainsi, on passe de notre époque contemporaine à une planète dominée par les animaux, tout en flirtant avec la science-fiction pure, qui reste le fil conducteur de l’histoire. L'ensemble, bien sûr, s’agrémente de magie, avec le costume magique du héros Docteur Poche, bien pratique pour se sortir de situations extrêmes. L’univers imaginaire de Marc Wasterlain est incroyablement riche, jonché de clins d’œil historiques et humoristiques. On trouve aussi dans ce recueil une compilation d’histoires « gags en poche »... (encore un clin d’œil). Il s’agit ici de plusieurs histoires courtes humoristiques publiées au fil des années dans le journal Spirou. Un régal pour ceux qui souhaitent découvrir ou approfondir les aventures du docteur Poche.