L'histoire :
- Docteur Poche et le père Noël : Le docteur Poche rend visite à son amie institutrice mademoiselle Zoé. Il doit en effet exécuter un spectacle de marionnettes pour les enfants de sa classe. Une fois terminé, avec quelques péripéties, Docteur Poche et mademoiselle Zoé découvrent dans la classe deux lutins cachés sous l'armoire…
- Docteur Poche et la petite poule de Pâques : Mademoiselle Zoé rend visite au docteur Poche à l'aide de son balais magique. Elle lui demande expressément de lui faire retrouver sa taille normale. En effet, depuis l'épisode précédent, mademoiselle Zoé à la taille d'un lutin. Hélas, le docteur Poche ne retrouve pas la bonne formule…
- Docteur Poche et le voleur de nains de jardin : Le docteur Poche prend les nouvelles du jour dans la gazette et remarque l'article sur des vols étranges de nains de jardin. Mademoiselle Zoé, qui se promène avec lui, n'entend rien de cette remarque. Elle ne souhaite toujours qu'une chose : retrouver enfin sa taille normale…
- Docteur Poche et les coccinelles : Une petite coccinelle rend visite au docteur Poche car elle cherche absolument les services d'un vrai magicien. Malheureusement, elle croise le lutin Gromo qui lui fait une peur bleue et la chasse de la maison. Le lendemain, mademoiselle Zoé se trouve chez le docteur, qui lui a fait retrouver sa taille normale…
- Docteur Poche et les citrouilles ensorcelées : Le docteur poche se rend chez mademoiselle Zoé afin de l'aider à nettoyer son jardin. C'est alors que Mimi et Nicolas passent devant la maison. Ils s'arrêtent pour taper la causette avec eux...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les trois premières intégrales du Docteur Poche récemment éditées par Dupuis n'étaient pas réellement « intégrales »... Car l'auteur complet Marc Wasterlain avait quitté la maison d'édition en 1995, pour ensuite dessiner et publier cinq nouvelles aventures de son fantaisiste héros médecin chez Casterman. C'est cette fin de collection que proposent aujourd'hui de retrouver les éditions Mosquito, en un quatrième et épais volume comprenant une préface de l'auteur et de nombreuses explications sur les cinq aventures et leurs réalisations. Car ces aventures sont liées par un fil conducteur, comme une suite chronologique d'évènements. Ainsi, les mêmes personnages secondaires, les méchants, les décors réapparaissent tout au long de ces cinq albums, renforçant la cohérence de l'univers du Docteur Poche. Wasterlain écrit ses aventures comme des contes, avec beaucoup de poésie, de la magie, de l'aventure et toujours en rapport avec les fêtes de l'enfance. Ainsi, notre souriant héros rend service au père Noël, puis à la poule de Pâques, aux coccinelles et enfin aux citrouilles d'halloween. Son trait de dessin reste remarquable, d'une finesse et d'une fluidité sublimes, un vrai régal pour les yeux. On plonge avec délice dans ces belles histoires qu'il faut absolument (re)découvrir. Les novices et les étourdis sont prioritaires, bien sûr !