L'histoire de la série :
Ingmar, frêle viking et néanmoins fils de chef, a décidé de prouver son aptitude à succéder à son père, sur le trône de son village. Pour cela, il s’est embarqué avec son frère Epson et une poignée de guerriers sauvages et sanguinaires, en route pour une campagne de pillages, saccages, viols et autres réjouissances. Son credo : faire prévaloir son intellect sur la barbarie béotienne du frangin…
L'histoire :
Ingmar, le viking le plus couard de l'ère viking, a reçu une lettre de Cuneen, la jeune fille qu'il escorta précédemment vers un couvent et dont il est tombé éperdument amoureux. Cuneen lui somme de venir le plus vite possible à Paris, afin de la sauver. Ingmar profite du fait que les vikings ont justement décidés d'envahir la ville lumière, pour s'infiltrer dans un des navires commandés par Epson, son frère. Si son déguisement, qui se limite simplement à une fausse moustache, fait illusion auprès des autres, Ingmar se fait vite démasquer par son frère. Epson est en colère et chasse Ingmar afin qu'aucun viking ne découvre sa présence parmi eux. Pour Ingmar, il faut au plus vite trouver un moyen d'entrer dans Paris, afin de se rendre au couvent de la montagne Sainte-Geneviève où se trouve Cuneen. Il pénètre donc dans Paris grâce à l'aide d'un marchand ambulant, qui le cache dans son chariot. Puis il se rend au couvent, toujours accompagné du marchand qui lui sert d'interprète. Une religieuse austère répond à la porte sans ouvrir, que Cuneen n'est pas dans le couvent. Ingmar ne la croit pas et décide d'escalader la bâtisse afin de vérifier par lui-même. Arrivé sur le toit, la charpente cède et le viking atterrit dans la chambre de trois nonnes en pleine discussion…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Pour sa quatrième aventure, Ingmar, le viking peureux, profite de l’invasion de Paris pour sauver Cuneen, la fille qu'il a rencontrée dans le tome 2 et dont il est tombé amoureux. Le scénariste Hervé Bourhis se sert donc d'un fait historique, le débarquement des vikings à Paris, pour faire vivre une nouvelle aventure emplie d'humour à son petit héros. Truffé de clins d'œil, comme la présence de Trondheim parmi les vikings, et de jeux de mots dont l'auteur a le secret, ce nouvel album réunit toute les qualités qui font la force de la série, la rapprochant un peu plus de la série Astérix sous l'ère Goscinny. En effet, non seulement les enfants apprécieront et riront à la lecture de l'album, mais les adultes aussi, grâce aux gags à doubles lectures. Les séries tous publics ET efficace se font assez rare ces derniers temps, une raison de plus pour saluer le travail des auteurs Les dessins de Rudy Spiessert, mis en couleurs par Mathilda, sont toujours aussi plaisants. Simples et lisibles en même temps, ils se révèlent complémentaire avec le ton drôle et bon enfant de l'aventure. Longue vie à cette excellente série…