L'histoire :
- Le lac de l'auto : Renaud se promène dans les bois près du lac, lorsqu'il entend le bruit d'une voiture se jeter dans l'eau. Il plonge afin de porter secours au passager, mais sans succès. L'eau est opaque et sa tête heurte quelque chose de métallique. Il remonte à la surface et décide de revenir avec des renforts…
- L'œil du cyclope : Un riche homme d'affaires se rend à sa banque afin de déposer une valise contenant 3 millions de dollars. Une étrange camionnette suit la rolls de l'homme jusqu'à son arrivée à la banque. Au guichet, l'homme pose sa valise sur le comptoir, lorsque celle-ci disparaît avec le caissier…
- Le vaisseau fantôme : Au petit matin, comme chaque mois, le chalutier quitte le port souterrain d'Eslapion pour une campagne de pêche. En pleine mer, les pécheurs harponnent un thon énorme, qui les entraîne vers une tempête. Désemparé, l'équipage attend du secours, quand surgit soudain devant eux quelque chose d'effrayant…
- Mosquito 417 : Boisjoli raconte à Renaud comment son père, pilote de chasse, a disparu pendant la seconde guerre mondiale. Son avion, un mosquito, s'était écrasé en Norvège, mais les survivants de l'escadrille n'ont jamais retrouvé l'épave. Renaud et Boisjoli partent alors explorer ce coin perdu de Norvège…
- L'ermite de Rochafleur : Renaud et ses amis rendent visite à un petit homme qui vît en ermite dans un clocher, pour son anniversaire…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les éditions Dupuis poursuivent ici la réédition en intégrale des aventures des Petits hommes. Ce 3e pavé présente les histoires sorties dans le journal de Spirou entre 1973 et 1975. L'auteur Seron reste bien sûr constamemnt au dessin et il se fait aider dans le scénario par Hao. Les personnages principaux ne sont pas tout à fait encore en place dans ces 5 aventures. Ainsi, Renaud mène presque toujours seul ses enquêtes, accompagné de temps à autre de Lapoutre, qui deviendra l'un des personnages récurrents de la série. Deux histoires sortent du lot et vont devenir mythique chez les Petits hommes. Tout d'abord Le lac de l'auto raconte une enquête de Renaud sur un trafic de lingots d'or de grande envergure. On retrouve toujours ce mélange de technologie et d'inventivité qui ponctue chaque histoire. Ensuite, avec L'œil du cyclope, Renaud affronte d'étranges phénomènes visuels qui apparaissent parallèlement avec des hold-up de banques chez les « grands ». Il doit en effet affronter une bande organisée de mafieux, dont le chef se fait appeler « le cyclope ». Une originalité dans les scénarios, qui placent les petits hommes dans la situation de bons samaritains invisibles, pour aider les grands. Cette intégrale comprend aussi quelques histoires inédites, ainsi que des histoires courtes, pour être tout à fait exhaustive dans la restauration de cette œuvre patrimoniale du 9e art...