L'histoire :
- Les ronces du Samouraï : Renaud et ses amis Petits Hommes profitent des joies de la mer pour faire un peu de ski nautique. Soudain, leurs canots se percutent et tout le monde se retrouve à la mer. Mais dans les profondeurs, se cachent un sous-marin qui stoppe ses machines quand les deux canots coulés le percutent. Quelques heures plus tard, le submersible reprend sa route, transportant un objet très bizarre sous sa coque afin de larguer près des côtes…
- Le triangle du diable : Nous sommes en 1945. Cinq avenger américains quittent leur base pour une mission de routine au large. Quelques heures plus tard, la tour de contrôle reçoit un appel de détresse du capitaine, avant de disparaître corps et bien. La base de sauvetage envoie d'urgence un hydravion pour les secourir et quelques heures plus tard, celui-ci disparaît aussi. Renaud raconte à ses amis ces histoires de naufrages dans le triangle des Bermudes, tandis qu'au même moment, un étrange objet de forme bizarre vole très vite dans le ciel…
- Le peuple des abysses : Renaud et deux autres Petits Hommes se retrouvent dans une ville du continent perdu de l'Atlantide. L'atlante qui les a conduit ici à reçu l'autorisation de leur faire visiter les lieux. A l'aide d'engins volant, ils décollent afin de mieux se rendre compte de la taille du continent englouti. Renaud et l'atlante font une halte au musée de la miniaturisation…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Composée de trois grandes histoires dont un diptyque (Le triangle du diable et Le peuple des abysses), cette quatrième intégrale appartient à la « grande période » des Petits Hommes, dont l'épicentre se situe à la fin des années 70 et début des années 80. La première histoire confronte Renaud et ses amis à une aventure extraordinaire sur fond d'écologie... qui fait curieusement résonance à notre époque. En effet, afin d'éradiquer les centrales nucléaires de tous pays, les japonais mettent au point des ronces gigantesques capables de tout détruire. Une fois encore, les Petits Hommes font preuve d'une habileté et d'une ruse sans pareil pour enrayer la catastrophe. Le diptyque suivant nous immerge littéralement au cœur d'une aventure des Petits Hommes comme on les aime : dans les arcanes fantastiques du continent sous-marin de l'Atlantide. De l'aventure, du mystère, de la technologie et du suspense : tous les ingrédients habituels qui ont fait le succès d'une série culte franco-belge font la réussite de cette histoire. Comme d'habitude, les Petits Hommes vont aider leur nouveaux amis à déjouer un complot qui, au final, se termine de surprenante façon. Ce volume comprend aussi quelques histoires courtes inédites parues à l'époque dans le Journal de Spirou.