L'histoire :
- Mosquito 417 : Renaud écoute l’histoire de son ami Boisjoli. Un récit tragique pendant la seconde guerre mondiale où son père, pilote d’avion dans la RAF, fut tragiquement abattu lors d’un raid en Borvège. Ensemble, ils partent là-bas chercher des traces du crash…
- Le manoir de la dent verte : Lapoutre revient d’une balade en coléo. Il rend visite à Renaud afin de lui dire qu’il a remarqué une étrange lumière dans le manoir de la dent verte. Un bâtiment sensé être inhabité depuis longtemps, voilà qui intrigue Renaud. Ensemble, il se rendent sur place pour vérifier…
- Les corsaires du XVIIème : Renaud se trouve quelque part en mer avec son bateau pour profiter du soleil. Le problème, c’est qu’il vient de tomber en panne sèche et il n’a ni rame, ni carburant. Il ne lui reste que sa paire de jumelles pour scruter l’horizon. Soudain, il aperçoit un bateau voile, un navire corsaire réduit à sa taille…
- 40° à l’ombre : Une explosion étrange vient bouleverser le quotidien des Eslapionnais. Elle a engendré des éboulis chez des petits hommes, ainsi qu’une faille très importante. Renaud mène l’enquête…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Cet album se compose de quatre aventures des Petits hommes et sonne comme un interlude aux dernières aventures réussies imaginées par Seron. Il faut prendre ce 15ème tome comme une pause scénaristique pour l’auteur, en attendant la suite directe de l’album Des petits hommes et hommes-singes. Ces quatre aventures sont signées au scénario par Jean Hao. On y retrouve Renaud dans ses petites enquêtes habituelles, dans lesquelles il rend service à ses confrères, voire aux grandes personnes. Ces scénarios très classiques ne montrent pas une franche originalité. Dans la première aventure, on plonge dans le passé et on retrouve des avions de la seconde guerre mis en scène habilement par Seron. Les trois autres aventures sont plutôt pauvres en avions et autres coléoptères, des éléments qui font pourtant tout le sel de la série. Elles se résument à des enquêtes classico-classiques. Le dessin reste bien sûr à son niveau habituel. Cet album ne restera pas dans les annales de la série. La première histoire est sans doute la plus intéressante.